2017

Imagerie médicale
Le statut ganglionnaire axillaire reste un des facteurs pronostiques les plus importants dans le cancer du sein et sa connaissance en préopératoire est nécessaire pour le choix thérapeutique. Les différentes modalités d’imagerie ont été évaluées pour la détection préopératoire des métastases ganglionnaires axillaires de cancers du sein. Bien qu’aucune des modalités ne soit suffisamment fiable, l’examen de choix reste l’échographie axillaire, avec des critères simples, associée à la cytoponction des ganglions échographiquement suspects.
Lire la suite
Radiologues tunisiens
Au début des années 1900, la médecine tunisienne était rudimentaire et l’assistance médicale très réduite. Au lendemain de l’Indépendance, la Constitution a donné le droit à l’enseignement et à la santé pour tous. Pour ce faire, plusieurs actions ont été entamées :
Lire la suite
Image
Un nouveau né de sexe féminin, né à terme, avec un poids de naissance de 3kg200 et un score d’Apgar calculé à 10 à 2 et 10 min. A l’examen, le bébé n’avait pas de dysmorphie faciale et les choanes étaient perméables.
Lire la suite
Image
On peut penser que la plupart des radiologues participant à cette présentation s’attendaient à une recette claire, des critères diagnostiques précis (comme ils en ont l’habitude), or si cette séance a pu démontrer quelque chose, c’est qu’il n’existait pas de vérité absolue dans la façon d’annoncer une mauvaise nouvelle à un patient.
Lire la suite
Image
Cette session d’imagerie musculo-squelettique présidée par le Pr. Anne Cotten (Lille) a pour objectif de délivrer des astuces utilisables au quotidien dans notre pratique diagnostique que ce soit en échographie, IRM ou scanner.
Lire la suite
Image
Les injections rachidiennes de corticoïdes sont utilisées quotidiennement dans le traitement des lombo-radiculalgies et des névralgies cervicobrachiales. Ces infiltrations s’effectuent à tous les étages rachidiens, essentiellement par voie foraminale, interlamaire, facettaire et par le hiatus sacro-coccygien. Le but de ces infiltrations est de supprimer l’inflammation (si elle est présente) impliquée dans la pathogénie des douleurs, et donc de réduire ou supprimer les douleurs à court terme.
Lire la suite