Ce prix, destiné à récompenser un livre ou une monographie, a été décerné cette année au Docteur Françoise HERAN et au Docteur François LAFITTE pour leur ouvrage
Grâce à la multiplicité des séquences disponibles, l’IRM permet aujourd’hui de multiplier les critères d’analyse et de les associer de différentes manières pour en extraire des caractéristiques propres aux différentes natures tumorales.
La chimiothérapie néoadjuvante (CNA) est une stratégie thérapeutique de plus en plus employée, pour les cancers du sein localement avancés, non accessibles à un traitement conservateur premier, ...
S’il y a un élément de langage qui a rapidement intégré toutes les discussions concernant l’IA en radiologie, c’est bien le « gain de temps et d’efficacité ». Mais qu’en est-il exactement ?
Si les dernières enquêtes témoignent d’une relative diminution de l’exposition aux rayonnements ionisants d’origine médicale chez l’enfant, le scanner reste la technique délivrant les doses les plus élevées.
Une détection individuelle du cancer de prostate est proposée en France par l’Association Française d’Urologie à partir de 50 ans dans la population générale et de 40 ans dans des populations à risque.