Le 7 février 1922, Marie Curie est la première femme élue triomphalement à l’Académie de médecine. Elle intègre l’Académie en tant qu’associée libre car non médecin.
Elle n’avait pourtant pas été élue à l’Académie des sciences en 1911 et n’a pas fait acte de candidature. C’est Antoine Béclère, père de la radiologie médicale, qui sera à l’initiative d’une pétition signée par 35 académiciens pour proposer Marie Curie comme membre libre de l’Académie de médecine.
Double prix Nobel de physique et chimie, Marie Curie a marqué la science par sa découverte de la radioactivité, dont elle a soutenu l’application à la santé. Dès 1911 à l’Institut du radium, devenu Institut Curie, sont réunis, pour la première fois en France, dans un même lieu : recherche fondamentale, recherche appliquée et clinique.
Marie Curie, engagée volontaire, accompagnée de sa fille Irene, a permis avec ses unités mobiles de radiographie, les « petites Curie », de soigner plus d’un millier de poilus lors de la première guerre mondiale.
Cette information vous a intéressé, vous souhaitez en savoir davantage :
Rendez-vous en live mercredi 23 février, puis en replay, sur « la page histoire » des JFR365 avec Renaud Huynh, Directeur du Musée Curie https://jfr365.jfr.plus/
Consultez l'article dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle : 1922 et la cancérologie, doi:10.1016/j.jidi.2021.11.003 https://www.em-premium.com/produit/JIDI