Expertise

IRM
La directive européenne 2013/35/UE a défini un ensemble de recommandations dans le cadre d’une exposition d’un travailleur à des champs électromagnétiques (CEM). Nous nous proposons ici un guide pratique, simplifié sous forme de questions/réponses ayant pour objectifs de mieux appréhender les objectifs du décret 2016-1074 du 3 août 2016 applicable depuis le 1er janvier 2017.
Lire la suite
Télémédecine
Le conseil professionnel de radiologie a très tôt perçu, l’impact que pouvait avoir cette nouvelle forme d’activité, c’est pourquoi soucieux d’un exercice de qualité il a élaboré un certain nombre de recommandations validées par le conseil de l’ordre et reprises dans le guide de la DGOS.
Lire la suite
Imagerie de précision, dépistage et approche personnalisée
Les radiologues prennent en charge les patients atteints de cancer à toutes les étapes de la maladie, mais sont plus particulièrement concernés par le dépistage et le diagnostic initial. Puisqu’en faisant le diagnostic des cancers au stade initial, on peut accroitre l’efficacité thérapeutique, ils développent et proposent à leurs patients des techniques de plus en plus performantes mais souvent aussi plus couteuses.
Lire la suite
IRM prostate
En cas de toucher rectal anormal et/ou de taux de PSA élevé, le cancer de prostate est généralement recherché par des biopsies dites systématisées qui quadrillent la prostate. Ces biopsies « au hasard » s’expliquent par le fait que le cancer n’est pas visible en échographie. Elles ne sont pas dénuées d’inconvénient et peuvent notamment  rater des cancers agressifs, détecter de petits foyers de cancer quiescents qui ne nécessitent pas de traitement, ou sous-estimer le volume et l’agressivité de la tumeur.
Lire la suite
Simulation ponction
L’avenir de formation en radiologie diagnostique comme en radiologie interventionnelle passe sans aucun doute par l’intégration de la simulation dans la pédagogie, qu’il s’agisse de formation initiale ou continue. Après des annonces très encourageantes des tutelles, les fonds sont attendus sur le terrain dans chaque faculté car ces plateaux techniques d’enseignement ont un coût, qui ne doit pas non plus méconnaître l’investissement en temps à prodiguer par des formateurs compétents.
Lire la suite
Cancer bronchique
Le pronostic du cancer bronchique découvert dans le cadre de la pratique clinique reste médiocre et pratiquement inchangé depuis 30 ans, malgré les progrès dans les domaines de la chirurgie, de la radiothérapie et de la chimiothérapie. La découverte tardive du cancer bronchique est la cause principale de ces résultats thérapeutiques globaux médiocres.
Lire la suite
Douleur céphalées
Les radiologues, grâce à la précision des nouvelles techniques d’imagerie médicale (échographie, scanner, IRM), voient de mieux en mieux en détail le corps humain et la maladie et jouent un rôle clé dans l’établissement du diagnostic et du suivi des traitements. La finesse des images obtenues, notamment par le scanner, permet aussi d’envisager en les utilisant comme moyen de guidage, de nouvelles perspectives de traitements interventionnels de « microchirurgie » peu invasifs, qui sont déjà largement utilisés dans les infiltrations rachidiennes (lombalgies, sciatiques, douleurs cervicales).
Lire la suite
Gériatrie
La Société Française de Radiologie a initié une réflexion avec la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie sur la place de l’imagerie dans la prise en charge médicale des personnes âgées
Lire la suite