Etienne Destot (1864-1918) est un des pionniers de la radiologie. Après un parcours en chirurgie, il se consacre à cette nouvelle discipline qui lui offre un terrain à défricher en ostéoarticulaire et en anatomie.
Il présente, le 5 février 1896, quelques semaines seulement après la publication de Röntgen, ses premiers clichés à la société des sciences médicales de Lyon et crée un Laboratoire de Radiologie dans une boutique désaffectée sur le quai du Rhône, incluse dans l'Hôtel-Dieu.
Esprit ouvert et brillant, perpétuellement en recherche d’innovation, il effectue des recherches dans de nombreux domaines et invente des appareils en chirurgie et radiologie.
Enfin, il fut l'un des pionniers français des techniques stéréotaxiques et conçu le « Bi ou Ophtalmostéréoscope » dont le Musée Français de la radiologie vient de se doter d’un exemplaire (cf. infra).
Atteint d'une radiodermite, Destot arrête son activité à l'Hôtel-Dieu en 1913, mais lorsque survient la guerre, il demande à être incorporé et débute une carrière militaire. Le 3 décembre 1918, peu après la fin des hostilités, il s'éteint et sera inhumé à Arc-et-Senans.
Le BI ou Ophtalmostéréoscope est un appareil stéréoscopique à chambres convergentes.
L’appareil a été réalisé par Chorretier fabricant à Lyon. Il a fait l’objet de présentations par Destot à la Société Française de Photographie en 1901. En outre, Destot a édité un fascicule de 48 pages "Le "Bi" Photo Stéréo. Traité de Stéréoscopie rationnelle ".
L’appareil était complété par un bloc obturateur placé devant les objectifs. Ce système était utilisé sur un pied bien que Destot ait également conçu une variante portable.
Une pièce en métal maintient les embases des chambres à l'angle choisi. Les parties avant et arrière des chambres peuvent être déplacée par pignon et crémaillère afin d’opérer la mise au point.
L'appareil est équipé d'objectifs Hermagis (Paris) de type Aplanastsigmat N°9.
L’arrière des chambres est muni de verres dépolis gradués afin de permettre un réglage précis de la convergence.
Cette présentation vous a intéressé, vous souhaitez en savoir davantage sur Etienne Destot et ses inventions, rendez-vous https://jfr365.jfr.plus/ pour suivre le 3e numéro
de « la page histoire » !