Samedi

fig_1
Moins de 50% de la population française connaît les signes d’alerte de l’AVC, moins d’un tiers les réflexes à avoir. La séance débute par la diffusion du court-métrage de Xavier Inbona, Accord Parfait, en collaboration avec O. Naggara, visant à informer le grand public et à faire connaître le rôle thérapeutique du radiologue interventionnel.
Lire la suite
fig_1
P. Puech a débuté cette session par des rappels anatomiques. La zone de transition est une zone hautement hétérogène, présentant un aspect de « chaos organisé », où se développe principalement l’hypertrophie bénigne de la prostate.
Lire la suite
La séance a débuté par la présentation de G. Ferretti sur la place actuelle et future du « dépistage du cancer du poumon », sujet central quand on connaît les conséquences terribles de ce fléau.
Lire la suite
La première organisation académique de radiologues au Mexique fut fondée en 1926 sous le nom de Sociedad Mexicana de Electrorradiología ; elle a soutenu une activité pendant plusieurs années, ainsi qu’un Journal. La société actuelle, qui porte le nom de Sociedad Mexicana Radiología e imagen (SMRI), est active depuis 1947. Actuellement elle est la plus importante du pays, avec 1300 membres et 732 membres juniors.
Lire la suite
cas-du-jour-samedi
Femme de 69 ans hospitalisée pour altération de l’état général. Le bilan sanguin montre une anémie normocytaire (Hb=8g/dl), sans autre cytopénie.
Lire la suite
fig_1
La chimiothérapie néoadjuvante (CNA) est une stratégie thérapeutique de plus en plus employée, pour les cancers du sein localement avancés, non accessibles à un traitement conservateur premier, en cas d’atteinte ganglionnaire avancée, dans l’objectif après régression tumorale d’augmenter les chances de conservation mammaire de tumeurs justifiant dans tous les cas une chimiothérapie, dans les cas de tumeurs de type triple négatif ou Her2+, ou de type luminal de grade élevé, très proliférantes, supérieures à 2cm.
Lire la suite
figure_1
L’usage des produits de contraste en scanner a fait l’objet d’une actualité riche ces derniers mois. En effet, bien que l’injection d’un produit de contraste iodé au cours d’un examen tomodensitométrique soit très fréquente dans la pratique clinique d’un radiologue, il existe une grande variabilité inter-centres concernant les protocoles d’injection mis en place.
Lire la suite
sham_fr_logo
Mme M., infirmière de 35 ans, rencontre son médecin traitant pour une lombo-sciatique S1 droite évoluant depuis trois semaines. Son médecin lui prescrit des antalgiques de pallier 1, des AINS, et lui remet une ordonnance pour la réalisation d’un scanner lombaire. Le scanner retrouve une volumineuse hernie discale L5-S1 droite, en bonne corrélation avec les données de l’examen clinique. Devant le volume de la hernie discale, la patiente est adressée aux urgences.
Lire la suite
fig_1
L’apport diagnostique et pronostique de l’IRM fœtale est actuellement reconnu pour un large éventail de pathologies fœtales tant cérébrales que cervico-thoraco-abdominales et pelviennes. La majorité des centres travaille aujourd’hui avec des aimants de 1,5 Tesla (T). Toutefois, l’évolution technique se fait dans le sens d’une augmentation de l’intensité des champs magnétiques et de plus en plus d’aimants 3T sont accessibles au diagnostic prénatal. Cette pratique réactualise : 1) des questions de sécurité pour les fœtus en termes d’élévation de température et de toxicité acoustique.
Lire la suite