André Bocage précurseur de la tomographie

André Bocage précurseur de la tomographie

Auteur(s) : 
SFR

 

Nous célébrons cette année le 50e anniversaire du premier scanner Clinique réalisé en 1971 par Sir Godfrey Hounsfield et plusieurs hommages lui ont déjà été rendus (https://jfr365.jfr.plus/ : séquence La Page Histoire).

Un autre homme, cependant mérite que sa mémoire soit également honorée cette année. Il y 100 exactement, André Bocage décrivait les principes de la tomographie. Jeune médecin mobilisé, il reçoit en 1917 une formation en radiologie. Il s’interroge alors sur les inconvénients de la radiographie qui superpose les ombres de tous les organes et conçoit une technique qui donne des images du corps humain en tranches minces et révèle le détail de lésions parfois invisibles sur les clichés classique.

 

L'appareil ne peut être construit pendant la guerre. C’est le 3 juin 1921 qu'André Bocage dépose un brevet. Il décrit ainsi son principe : « Le focus du tube radiogène et le film sont reliés par un organisme de transmission tels que leurs déplacements sont toujours synchrones, parallèles, de sens opposés et dans un rapport de grandeur constante, de sorte qu'il existe entre eux, dans l'espace, un seul plan fixe dont chaque point a toujours pour ombre sur le film un même point, donc seuls les organes contenus dans ce plan sont nets ». Le brevet est publié le 4 mai 1922 sous le titre de « Procédé et dispositifs de radiographie sur plaque en mouvement », mais Bocage cessera de le renouveler en 1924.

A partir de 1930, Vallebona (1930), Ziedses des Plantes (1931), Bartelink (1932) publient des articles scientifiques avec réalisation pratique.

Les études se multiplient, ainsi à Berlin un congrès de radiologie présente sept appareils donnant de brillants résultats.

En 1936, le constructeur Massiot conçoit le « Biotome » à trajectoire circulaire avec un temps de pose inférieur à la seconde. Il donnera à l'appareil le nom de Bocage.

Tout au long de son existence André Bocage associa médecine clinique et recherche. En 1948, se remémorant sans doute les difficultés qu’il rencontra pour réaliser lui-même un prototype, il envisagea la création d’un organisme de soutien aux innovations. André Bocage, fut visionnaire à plus d’un titre.

Réf. André Bocage et la tomographie ou la vie d'un homme qui aurait dû être illustre