Le vieillissement de la population s’accompagne d’une augmentation des besoins de santé ; les plus de 75 ans représentent 10% de la population française. La Société Française de Radiologie a initié une réflexion avec la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie sur la place de l’imagerie dans la prise en charge médicale des personnes âgées ; un groupe de travail est constitué avec comme premier objectif d’analyser les principales pathologies ou pluri-pathologies des personnes âgées à partir des données du PMSI ; sur cette base un travail est en cours pour déterminer les éventuelles adaptations du Guide du Bon Usage. La spécialité gériatrie est une jeune spécialité; les spécificités de la prise en charge médicale des personnes âgées et les problèmes spécifiques qui sont posés font l’objet du livre blanc de la gériatrie publié il y a 5 ans.
Les personnes âgées ont pour caractéristiques d’être souvent poly-pathologiques et de présenter des syndromes gériatriques spécifiques. Il apparaît donc important de réfléchir en termes d’indication, de substitution d’examen et de pertinence d’examen. Le concept d’indications et de pertinence bien maitrisé par les radiologues s’élargit chez le sujet âgé car les options thérapeutiques peuvent être limités. Quand ? Comment pratiquer des IRM/Imagerie fonctionnelle ou métabolique de l’encéphale devant des troubles cognitifs chez des patients âgés ? Les radiologues interventionnels maitrisent les traitements guidés par l’image qui sont mini-invasifs et peuvent être appliqués jusqu’à un âge avancé y compris en urgence comme dans les hémorragies digestives.
Aussi, la prise en charge de certains cancers comme les hémopathies lymphoïdes a fait de grand progrès y compris chez les personnes âgées, et le rôle de l’imagerie y est essentiel ; de même, nous devons citer la réflexion sur l’arrêt du dépistage organisé des cancers du sein à 74 ans. Les personnes âgées autonomes ont un accès à l’imagerie identique aux autres patients en ville ; les structures d’hospitalisation gériatrique ne possèdent pas toujours d’équipe radiologique et le plus souvent pas d’imagerie de coupes, bien que ces structures soient souvent adossées à des hôpitaux généraux, des CHU dans le cadre d’un GHT ou d’un réseau de prise en charge.
La Société Française de Radiologie se devait d’aborder le sujet de l’imagerie des personnes âgées, de la pertinence des examens ainsi que des hôpitaux gériatriques ; nous espérons tous que le travail avec la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie pourra aboutir à une amélioration de la prise en charge des patients.
Alain Rahmouni
Responsable du groupe SFR Gériatrie