Le 4L Trophy : un raid humanitaire et sportif

4L-Trophy1

Le 4L Trophy : un raid humanitaire et sportif

Auteur(s) : 
Elisa LE ROUX
Paul ROUSSEAU

Elisa LE ROUX, Paul ROUSSEAU– 1. Manipulatrice en électroradiologie médicale. 2. Étudiant à l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique ISAE-ENSMA.

Le raid du 4L Trophy 2019 s’est déroulé du 21 février au 3 mars, mais pour le pilote Paul Rousseau et moi-même, la copilote, il a commencé dès le mois de mars 2018 lors de l’achat de notre 4L. Cet événement nécessite une grande préparation sur le plan mécanique, matériel et budgétaire. La voiture a été préparée par nos soins, en partenariat avec un garage durant une période, puis les finitions ont eu lieu avec notre entourage. Nous avons dû démarcher des commerçants afin de récolter les denrées alimentaires nécessaires au départ de Biarritz. Ces dons étaient pour la Croix-Rouge française. Nous devions récolter des équipements sportifs, médicaux et vestimentaires, ainsi que des fournitures scolaires pour les enfants marocains. Ces dons, qui ont été nombreux et à la hauteur de nos espérances, ont été acheminés dans notre 4L jusqu’à Merzouga. Par ailleurs, nous avons démarché de plus grandes entreprises en espérant recevoir une aide financière pour ce projet assez coûteux. Des emplacements publicitaires de différentes tailles étaient disponibles sur la voiture. En fonction de la somme apportée, le logo de l’entreprise était apposé sur un emplacement précis.

4L-trophy-2

Nous avons eu la satisfaction d’être suivis par de nombreuses entreprises et sociétés, dont la Société Française de Radiologie et l’AFPPE. En collaborant avec nous et en nous apportant son soutien financier, la SFR nous a permis d’aller au bout de notre projet : arriver à Merzouga avec l’équipement scolaire, médical, vestimentaire et de loisirs nécessaires à de nombreux enfants. Une fois sur place, une équipe de l’association Enfants du désert se chargeait de récupérer les dons. Ceux-ci sont ensuite triés et distribués dans les écoles. Pendant ce temps, nous avons eu la joie de rencontrer de nombreux enfants et de partager des moments extraordinaires. Des stands d’activités manuelles et sportives étaient installés sur le campement à Merzouga, ce qui nous a permis de vivre pleinement ce moment avec eux. Il faut savoir que l’association Enfants du Désert collabore avec 16 ONG marocaines afin d’évaluer les besoins et d’assurer la distribution et le suivi des dons. Son objectif est de faciliter l’accès à l’éducation des enfants marocains.

Au-delà du côté humanitaire, il y a un aspect sportif. Il s’agit de 4L, de 1200 équipages, de 10 jours, de 6000 kilomètres et de trois pays différents. Ce raid est une aventure à vivre, il est riche en rencontres et en solidarité. C’est une course d’orientation où le but est de faire le moins de kilomètres possible en suivant au mieux les indications données. Le classement est mis à jour tous les soirs.

Grâce aux participants et à leurs dons, chaque année des salles de classe sont construites, ce qui permet à davantage d’enfants d’être scolarisés. En effet, dans certaines régions du Maroc, les enfants n’ont pas un accès facile à l’éducation, en grande partie à cause de la distance qui les sépare des établissements scolaires. Nous sommes très heureux d’avoir pu contribuer à la création de nouvelles écoles grâce à notre apport matériel et financier. Nous sommes rentrés changés de cette expérience et nous sommes prêts à repartir s’il le faut.

4L-trophy-1