Les sociétés savantes d’imagerie telle que la SFR[1], en collaboration avec l’AFPPE[2], décernent chaque année un prix recherche manipulateur pour contribuer au lancement d’un projet, tremplin dont a bénéficié Marie-Pierre Loiseau - Audirac, Cadre de Santé au CHU de Bordeaux.
L’Histoire de VERTIM
Initié au printemps 2016, VERTIM est le fruit d’une réflexion menée par Marie-Pierre LOISEAU-AUDIRAC cadre de santé au CHU de Bordeaux qui s’est intéressée aux effets des espaces de vie sur l’être humain et ses états émotionnels.
Contexte :
L’insatisfaction des patients rapportée par l’enquête de satisfaction réalisée en 2013 au sujet du confort des salles d’attente TDM et IRM du pole imagerie l’ont conduit à réfléchir à cette problématique : « comment améliorer les espaces d’accueil afin de diminuer l’anxiété des patients en attente d’un examen d’imagerie médicale ? »
L’idée de faire entrer la nature, élément ressourçant au cœur des espaces de soins est apparue comme une évidence. Restait à savoir sous quelle forme.
Les travaux d’Ulrich, professeur d’architecture TEXAN sur les effets de l’architecture et du design sur les résultats médicaux et d’autres études en découlant démontraient les effets positifs de l’ajout d’éléments naturels dans le contexte de soins, sur la gestion de la douleur, la récupération du stress, la perception de la qualité des soins.
Ces études, pour la plupart menées en laboratoire sur des volontaires sains présentaient des biais méthodologiques (pas de temps d’immersion défini).
Objectif et méthode :
Notre objectif principal est d’estimer la différence d’Anxiété-Etat ressentie par les patients dans trois types d’environnement par rapport au groupe de référence salle d’attente standard sans aménagement.
Des objectifs secondaires : Comparer la perception affective des patients pour l’environnement de la salle d’attente et la satisfaction globale des patients dans les différentes ambiances, déterminer si la perception affective pour l’environnement a un effet médiateur dans la relation environnement Anxiété-Etat.
Trois ambiances « Nature Verte » (foret aquitaine), « Nature Mer » (paysage du Bassin d’Arcachon), « Nature Zen » (Macrophotographies d’éléments naturels) seront proposées, par affichage de cadres photos représentant des éléments naturels.
Une étude de 8 semaines débutera en octobre 2017 avec un échantillon de 400 patients.
Nous mesurerons le niveau d’anxiété, le score de perception affective et la satisfaction des patients après un temps d’immersion défini de 12 minutes.
Résultats et retombées attendues :
Nous espérons une diminution de 10% du score d’Anxiété-Etat et une amélioration des conditions d’attente et du taux de satisfaction des patients. Si les résultats sont concluants nous proposerons une étude multicentrique dans le but d’édicter des recommandations en termes de décoration des espaces d’attente et de soins dans les établissements de santé.
Conclusion :
Le prix recherche SFR AFPPE a offert, un accompagnement financier et une mise en lumière au projet VERTIM qui s’est ainsi vu reconnu au niveau national comme lauréat de la seconde édition de l’APIRES[3] 2016 du GIRCI SOOM[4].
Les résultats seront présentés aux JFR 2018.
Référence :
- Lo Re G, De Luca R, Muscarinic F, Dorangricchia P, Picone D, Vernuccio F, et al. Relationship between anxiety level and radiological investigation. Comparison among different diagnostic imaging exams in a prospective single-center study. Radiol Med (Torino) [Internet]. 22 juin 2016
- Ulrich RS. Effects of interior design on wellness: theory and recent scientific research. - PubMed - NCBI. 1991. 3:97‑109.
- Kim T-H, Jeong G-W, Baek H-S, Kim G-W, Sundaram T, Kang H-K, et al. Human brain activation in response to visual stimulation with rural and urban scenery pictures: A functional magnetic resonance imaging study. Sci Total Environ. mai 2010;408(12):2600‑7.
- Beukeboom CJ, Langeveld D, Tanja-Dijkstra K. Stress-Reducing Effects of Real and Artificial Nature in a Hospital Waiting Room. J Altern Complement Med. avr 2012; 18(4):329‑33.
[1] SFR : Société Française de radiologie
[2] AFPPE : Association Française des Personnels Paramédicaux d’Electroradiologie médicale
[3] APIRES : Appel à Projets Interrégional de Recherche en Soins ouvert aux porteurs de projets paramédicaux des douze établissements du GIRCI SOOM (CHU de Bordeaux, CHU de La Réunion, CHU de Limoges, CHU de Martinique, CHU de Montpellier, CHU de Nîmes, CHU de Pointe-à-Pitre, CHU de Poitiers CHU de Toulouse, CRLCC Bergonié, CRLCC Claudius Régaud, ICM) et les Centres Hospitaliers de l’interrégion.
[4] CIRCI SOOM : Groupement interrégional de recherche clinique et d'innovation Sud-Ouest Outre-Mer
(1) Cadre de Santé manipulatrice radio, CHU de Bordeaux
(2) Responsable Commission Recherche AFPPE