Dimanche 2017

Image
Trois orateurs se succèdent lors de cette séance de cas cliniques interactifs autour de lésions découvertes à la lecture (ou relecture…) de body scanners réalisés dans le cadre de bilans d’accidents de la voie publique.
Lire la suite
Image
Connaissez-vous les grands procès de l’Histoire résolus grâce à l’imagerie ? Les premiers tubes à rayon X ont décelé une lettre piégée, des clandestins dans un camion, un port caché d’arme à feu. Et l’affaire Ruxton, cette épouse disparue dont le corps fut identifié grâce à des superpositions entre des photographies du crâne retrouvé et de la victime supposée ?
Lire la suite
Image
Le quinquennat passé a vu notre discipline, la radiologie, traverser des moments difficiles, à l’hôpital comme en ville, sous l’effet conjugué de contraintes croissantes qui l’ont amenée près de la rupture.
Lire la suite
figure
Enfant de 13 ans présentant des douleurs chroniques modérées et une incurvation de la jambe gauche. Quel est le diagnostic le plus probable sur les données de l’imagerie ?
Lire la suite
figure
Bien que l’IRM multiparamétrique (mpIRM) améliore considérablement la détection du cancer de la prostate, la ponction biopsie échoguidée par voie endorectale (PBP) reste la méthode de référence, mais la procédure standard qui consiste à réaliser 10-14 prélèvements étagés ne détecte que 30%-40% de cancers, parmi lesquels des cancers non cliniquement significatifs avec pour conséquence un risque de sur traitement.
Lire la suite
figure
L’imagerie joue un rôle majeur dans l’évaluation objective de la réponse tumorale aux traitements anticancéreux. En routine clinique, le clinicien base sa décision de poursuivre ou d’arrêter son traitement essentiellement sur l’évolution des tumeurs en imagerie. Dans les essais cliniques, c’est en partie à partir de l’évaluation en imagerie qu’est déterminée l’efficacité des traitements qui sont ensuite approuvés pour une mise sur le marché par les autorités réglementaires.
Lire la suite