Boostons la radiologie à l’hôpital !

Image

Boostons la radiologie à l’hôpital !

Auteur(s) : 
Frank Boudghene
Philippe Cart
Anne Liesse

Le quinquennat passé a vu notre discipline, la radiologie, traverser des moments difficiles, à l’hôpital comme en ville, sous l’effet conjugué de contraintes croissantes qui l’ont amenée près de la rupture. Une transition semblait s’annoncer avec le nouveau quinquennat qui débute, mais d’ores et déjà de nouveaux efforts sont demandés à nos hôpitaux, dont on sait qu’ils vont comme toujours par facilité et/ou par paresse toucher la radiologie, au moment même où la désaffection de la radiologie publique s’aggrave avec un des plus forts taux de vacance statutaires, toutes disciplines confondues (42,3 % de l’ensemble des postes de radiologues hospitaliers sur l’ensemble du territoire national).

Quoi qu’il en soit, notre détermination reste sans faille pour défendre les vraies mesures dont nous avons besoin pour une radiologie publique de qualité, car nous savons qu’il en va désormais de l’avenir de l’hôpital public en France !!

En réponse aux demandes insistantes du SRH inscrites dans la plateforme d’attractivité élaborée par son conseil d’administration, nous avons obtenu une prime d’engagement dans la carrière hospitalière (PECH de 10000 à 30000 €) pour les jeunes radiologues s’inscrivant au concours de praticien hospitalier : il ne faudrait pas que certaines directions hospitalières rechignent à appliquer la loi, nous y veillerons ! Mais dans le même temps, l’UNCAM frappait la radiologie de nouvelles réductions tarifaires, avec notamment l’alignement du modificateur Z sur celui des non-radiologues, ce qui est parfaitement inacceptable et proprement discriminatoire à l’égard des spécialistes en rayons X que nous sommes.

La maltraitance persistante dont sont victimes les radiologues, et notamment les radiologues hospitaliers, est d’ailleurs un des points majeurs que le SRH souhaite porter au plus tôt devant la justice. Les plus jeunes aussi doivent se mobiliser pour défendre leur avenir ! Il est d’ailleurs plus que temps que les investissements en imagerie médicale dans les établissements soient sanctuarisés, et qu’enfin les actes réalisés pour les besoins internes aux établissements, notamment en radiologie interventionnelle, soient valorisés. Pour ce faire, deux priorités doivent être traitées d’urgence par les nouveaux gouvernants :

  • définir une valorisation spécifique de l’imagerie en établissement de santé hors GHS et T2A, tout en sortant de l’enveloppe financière fermée de l’imagerie imposée par la CNAM, quand le parc d’équipements lourds augmente, permettant à nos examens d’imagerie de réduire les durées de séjour, et de remplacer certains gestes chirurgicaux grâce à la radiologie interventionnelle (interventionnel vasculaire et oncologique notamment) ;
  • faciliter la mise en place des plateformes d’imagerie multimodalités mutualisées pour faciliter l’accès aux soins en renforçant les coopérations ville-hôpital et en accélérant le virage de l’ambulatoire.

Il est donc urgent que des expérimentations soient lancées sur des territoires pilotes, et qu’elles puissent être soutenues par un fonds d’innovation diagnostique plus spécialement dédié à la radiologie interventionnelle et à la recherche clinique, tout en s’appuyant sur des systèmes d’information et de communication adaptés (télé-radiologie territoriale). C’est pourquoi il paraît essentiel au SRH que les décisions concernant la radiologie associent l’ensemble des représentants des différentes composantes de notre discipline à toutes les discussions, qu’elles soient technologiques, organisationnelles, démographiques aussi bien qu’économiques ou tarifaires.

 

Image

Frank Boudghene
Président du SRH

Philippe Cart
Secrétaire général du SRH

Anne Liesse
Trésorière du SRH