Y a-t-il des recos concernant un scanner de contrôle et dans quels délais et est-ce vraiment utile ?
Réponse (Pr M. OHANA, CHU Strasbourg) : Non malheureusement, il n’y a aucune recommandation car nous n’avons pas encore assez de recul sur la maladie.
Nous pouvons distinguer plusieurs cas, après un Covid-19 et chez un patient qui n’est plus hospitalisé :
1/ Patient qui n’est plus symptomatique : pour ceux ayant fait un Covid-19 « léger » (formes ambulatoires), il est peu probable qu’un scanner de contrôle soi utile, en dehors de protocoles de recherche. Pour ceux ayant fait un Covid-19 plus important, avec nécessité d’une hospitalisation, il est possible qu’un scanner thoracique sans injection de contrôle soit utile, à la recherche d’une éventuelle évolution fibrosante. Il ne faudrait pas le faire trop tôt (plutôt vers 3 mois) car des anomalies persistantes sont décrites dans la littérature sur des contrôles à 6-8 semaines. Ce point reste cependant encore inconnu et l’utilité du scanner à démontrer. Enfin, pour les patients qui sont passés en réanimation du fait d’un SDRA, le suivi demande en général un scanner thoracique à distance pour évaluer l’évolution du parenchyme.
2/ Patient qui reste ou qui redevient symptomatique : c’est en pratique le cas le plus difficile. Une imagerie est logique, à décider entre scanner non injecté et angioscanner, selon la clinique et en sachant qu’un seuil de D-dimères un peu plus élevés que d’habitude peut probablement être toléré chez ces patients (i.e. ne pas faire d’angioscanner si D-dimères à 600 sans autre critère en faveur).