Scanner de suivi - 30/03/20

« Bonjour, j’ai réalisé un scanner thoracique pour toux fébrile persistante chez un patient externe adressé par son médecin traitant, retrouvant des images typiques d’infection à COVID 19 avec une atteinte modérée. En l’absence de signes de gravité le patient est reparti à domicile. Son médecin traitant me pose la question de la réalisation d’un scanner de contrôle à distance? Y a t il un intérêt? Si oui dans quel délai ? »

Réponse (Pr M. OHANA, CHU Strasbourg) : C’est une excellente question, dont nous n’avons pas encore la réponse…

1/ A priori, pour les formes peu sévères, pas d’intérêt à une surveillance, sauf si patient reste symptomatique

2/ Pour les formes sévères, y aurait-il un intérêt à faire un contrôle à 8-12 semaines afin de voir si des anomalies parenchymateuses persistent ? Pour le moment nous n’en savons rien. Il sera probablement difficile de proposer un suivi aux dizaines de milliers de patients positifs, mais il n’est pas impossible que des critères apparaissent pour sélectionner les patients chez qui un suivi pourrait avoir un intérêt.

3/ C’est plutôt une problématique hospitalière, mais chez un patient covid19+ qui s’aggrave secondairement, il faut penser à rechercher une embolie pulmonaire.