Séminaire de restitution des PHRC/STIC Cancer Verrous et leviers pour le développement de la recherche clinique en imagerie du cancer

Logos SFR INCA

Séminaire de restitution des PHRC/STIC Cancer Verrous et leviers pour le développement de la recherche clinique en imagerie du cancer

Auteur(s) : 
Alain Luciani
Véronique LAVERGNE

La recherche clinique était à l’honneur jeudi 11 octobre 2018. Dans le cadre du partenariat entre la SFR et l’INCa, un premier séminaire de restitution des PHRC (Programme Hospitalier de Recherche Clinique) et STIC (Soutien aux Techniques innovantes et Coûteuses, précurseurs des PRME) Cancer centrés sur des thématiques d’imagerie a en effet permis de confronter les succès, les difficultés et les pistes d’amélioration de notre recherche clinique en imagerie du cancer.

La présentation des résultats de 10 PHRC ou STIC engagés entre 2006 et 2011 a d’abord permis de souligner le dynamisme de la recherche en imagerie du cancer. Oui l’imagerie est bien au cœur des prises en charge en oncologie ! Oui l’imagerie n’est plus seulement diagnostique mais elle recouvre maintenant des aspects prédictifs, pronostiques, et personnalisés ! Oui l’imagerie optimisée peut mieux évaluer les réponses thérapeutiques ! En cela, cette session faisait un parfait écho au thème de ces journées francophones : l’imagerie juste ! Mais au-delà de ces résultats, ce séminaire a permis d’enclencher une plus large réflexion sur les enjeux autour de ces projets de recherche multicentriques de grande valeur.

Réflexion d’abord sur le pilotage ou la coordination autour des projets de recherche, celle-ci pouvant être améliorée afin de simplifier le travail de l’investigateur principal, parfois requis pour solliciter des amendements afin d’augmenter les inclusions, renouveler du financement. Il faut renforcer les cellules de recherche en imagerie, la présence de TEC ou d’ARC en imagerie étant indispensable pour garantir la qualité dans l’exhaustivité du recueil ou de l’archivage des données d’imagerie. Il faut également garantir un juste financement des actes d’imagerie en surcoût, indispensables pour pérenniser l’engagement des équipes d’imagerie en recherche.

Réflexions ensuite autour des spécificités des recherches en imagerie : les calendriers des études de recherche clinique, y compris les PHRC, avec des études pouvant s’étendre sur plus de 8 ou 10 ans sont parfois totalement contrariés par les mutations technologiques intervenant dans la même période. De nouvelles thérapeutiques, de nouveaux guidelines, de nouvelles techniques d’imagerie sont autant d’évènements pouvant remettre en cause l’idée même des projets de recherche ou la pertinence de l’analyse de leurs résultats. Il est donc indispensable de réduire ces délais, ou retards dans les mises en place. L’imagerie requiert une réactivité toute particulière !

Réflexion enfin autour du passage de la recherche à l’innovation. Le transfert des innovations technologiques dans les soins, même après un travail de PHRC parfaitement conduit, reste encore inconstant. Or, il est de notre devoir de garantir à nos patients qu’ils bénéficient des dernières avancées de nos recherches. La valorisation médico économique de nos travaux est donc un enjeu stratégique !
La richesse des échanges lors de ce séminaire témoigne de l’engagement des radiologues et des médecins nucléaires impliqués dans ces projets évaluant l’imagerie en cancérologie. Les collaborations multidisciplinaires progressent. Nul doute que ce séminaire conjoint SFR- INCa est appelé à se renouveler dès l’année prochaine pour les JFR 2019 !


Alain LUCIANI
Société Française de Radiologie

Véronique LAVERGNE
INCa