Quel est le produit que vous utilisez avec un temps de contact de 5 min comme dans le dernier mail de la SFR pour désinfecter un scanner par exemple.
Nous avons un nombre d ‘examen par jour très limité du à un protocole de désinfection de 20 min entre chaque patient.
Réponse (Pr Jean-Yves GAUBERT, Marseille) : Le produit utilisé dans notre centre (Timone, Marseille) est un détergent désinfectant sans alcool, au nom commercial d'« ECOSEPTOL » (pas de conflit d'intérêt !) en spray, ou des lingettes aux propriétés comparables (nom commercial « WIP'ANIOS EXCEL »).
Par contre, suivant les recommandations de notre CLIN central (APHM Marseille), nous appliquons une temporisation de désinfection de 5 min entre deux patients. En outre, toutes les heures, nous appliquons un protocole de nettoyage complet de la salle d'examen, y compris le sol.
Nous sommes équipés d'un épurateur d'air, installé dans la salle de scanner (recommandation et initiative de notre CLIN).
Notre organisation comporte aussi :
- Une salle d'attente dédiée : nettoyage « à fond » en début et fin de journée (cette salle d'attente ne dessert qu'un seul de nos scanners, dédié uniquement aux patients « COVID + »).
- Des circuits séparés pour les patients COVID avérés et pour les patients suspectés, qui sont explorés sur un autre scanner. Ils pourraient aussi être examinés sur le même scanner mais avec des créneaux horaires différents, encadrés par des procédures de nettoyage complètes, comme au début et en fin de vacation « COVID + ».