Si la cytolyse n’est pas une indication à l’échographie abdominale chez les patients covid+ nous commençons à avoir des demandes pour cholestase ictérique ou non, souvent chez des patients en phase immunologique.
Nous avons peu d’arguments biologiques (hyperleucocytose,CRP) pour orienter le diagnostic.
Doit on faire une échographie avec le risque d’exposition que l’on connaît?
Nous avons constaté des parois vésiculaires épaissies mais ne s’agit il pas d’une cholecystite réactionnelle?
Même problème avec des pancréatites biologiques: faut il rechercher en urgence un calcul vésiculaire chez un patient encore sous O2, fragile?
Quelles sont vos recommandations ?
Réponse (Pr Olivier LUCIDARME, APHP) : Difficile de répondre à cette question. La littérature montre qu'il existe principalement une cytolyse en cas de Covid et que cette cytolyse est d'autant plus marquée que le patient est gravement atteint. Il existe également une choléstase qui se traduit principalement par une élévation des phosphatases alcalines mais je n'ai pas vu mentionné des épisodes d'ictère. Ceci dit ce n'est pas l'épaississement de la paroi de la vésicule biliaire qui va expliquer un ictère. Soit c'est une hépatite cytolytique marquée soit c'est un obstacle sur les voies biliaires. Je suis persuadé qu'il ne faut pas faire d'échographie en cas de cytolyse ou d'augmentation modérée des phosphatases alcalines (d'ailleurs pas plus qu'en temps normal). Par contre en cas d'ictère il me semble difficile de refuser l'échographie ou au moins de faire un scanner si le patient est transportable à la recherche d'une dilatation des voies biliaires.
En ce qui concerne le pancréas, le virus a été retrouvé dans le pancréas mais il n'y a rien de publié concernant des pancréatites biologiques (à ma connaissance mais je n'ai pas tous lu). tant que la pancréatite est juste biologique à mon avis il n'y a pas d'urgence à chercher un calcul dans la vésicule. Si la pancréatite est plus marquée cliniquement je pense qu'il faut faire un scanner en première intention pour faire le bilan de cette pancréatite et éventuellement pour rechercher les calculs vésiculaires. Si le scanner montre des calculs il n'y aura pas besoin de faire d'échographie. Si le scanner est négatif on peut en profiter pour faire une échographie juste après le scanner pour rechercher les calculs vésiculaires radiotransparents.
la SIAD n'a pas édicté de recommandation plus précises concernant ces questions car il manque encore actuellement de données bibliographiques pour pouvoir répondre. Vous trouverez ci-dessous 2 petites revues de la littérature :