Échographie

Ces réponses rapides, élaborées sur la base des connaissances disponibles à la date de leur publication, sont susceptibles d'évoluer en fonction de nouvelles données. Nous remercions la Haute Autorité de santé de nous avoir autorisés à reproduire cette fiche. Elle est également consultable sur le site www.has-sante.fr rubrique "Toutes nos publications"
Lire la suite

Bonjour, Je me permets de venir vers vous afin d’avoir des informations sur la pertinence de l’échographie face aux cas suspect de covid 19.

J’ai bien vu que l’examen de référence était le scanner mais devant le protocole de désinfection contraignant et l’accessibilité compliquée du scanner nos praticiens veulent s’orienter sur l’échographie pulmonaire. Merci d’avance pour votre retour.

Réponse (Dr Lucie CASSAGNES, CHU Clermont-Ferrand) : Nous vous dirigeons vers la réponse donnée par le Pr Mathieu Lederlin le 02/04/20

Si la cytolyse n’est pas une indication à l’échographie abdominale chez les patients covid+ nous commençons à avoir des demandes pour cholestase ictérique ou non, souvent chez des patients en phase immunologique.

Nous avons peu d’arguments biologiques (hyperleucocytose,CRP) pour orienter le diagnostic.

Doit on faire une échographie avec le risque d’exposition que l’on connaît?

Nous avons constaté des parois vésiculaires épaissies mais ne s’agit il pas d’une cholecystite réactionnelle?

Je vous contacte car la réanimation demande la réalisation et de façon systématique d’échos Doppler veineux MI à j7 et 14 pour tt patient covid.

Outre le problème de logistique je trouve très discutable cette pratique alors que nous avons réduit au maximum Les échos externes et hospitalisés et que les patients sont tous sous anticoagulants ! Il me semble que c’est faire prendre des risques inconsidérés à mes collègues ? Qu’en pensez-vous ?

Je me permets de venir vers vous afin d’avoir des informations sur la pertinence de l’échographie face aux cas suspect de covid 19. J’ai bien vu que l’examen de référence était le scanner mais devant le protocole de désinfection contraignant et l’accessibilité compliquée du scanner nos praticiens veulent s’orienter sur l’échographie pulmonaire.

Les personnels de santé paient et vont payer un lourd tribut dans leur combat mené contre l’épidémie à Coronavirus et les mesures de protection sont au premier plan de nos préoccupations.
Lire la suite

Je suis médecin radiologue en libéral

J ai maintenu mon cabinet ouvert pour accueillir les patients chroniques et les urgences pour décharger le Chu de la pathologie courante.

J ai lu avec attention vos recommandations concernant la pratique de l'échographie. en bref je ne suis absolument pas équipé comme beaucoup de nos confrères .

Comment faire le tri avant de réaliser une échographie?