Echographie : Mesures de protection

Echographie : Mesures de protection

Auteur(s) : 
SFR

Les personnels de santé paient et vont payer un lourd tribut dans leur combat mené contre l’épidémie à Coronavirus et les mesures de protection sont au premier plan de nos préoccupations. La recommandation concernant la protection des radiologues lors des échographies, publiée le 23 mars 2020 a été rédigée en collaboration avec la Société Française d’Hygiène Hospitalière et nous remercions très vivement nos collègues hygiénistes pour leur aide. Cette recommandation, qui s’appuie sur celles du Haut Conseil à la Santé Publique et sur les préconisations de l’OMS a fait l’objet de débat de la part de collègues radiologues mais aussi, dans des établissements de santé, de celle de spécialistes de l’hygiène. Nous sommes très attentifs aux arguments de ces derniers qui rejoignent d’ailleurs ceux de nos collègues chinois (1) et probablement celles du gouvernement qui a récemment annoncé l’acquisition d’un nombre important de matériels de protection.

Dans la période de crise sanitaire que nous vivons, on peut comprendre que des recommandations évoluent. Ainsi, il nous semble important que les mesures proposées par la Société d’Imagerie Abdominale et Digestive (SIAD) et du Groupe des Ultrasons de la SFR figurent sur le site de la SFR (2).

Nous profitons de cette mise au point pour remercier tous les acteurs qui, unis dans ce difficile combat, soutiennent les radiologues dans leur pratique quotidienne.

1.

2.