Je vous contacte car la réanimation demande la réalisation et de façon systématique d’échos Doppler veineux MI à j7 et 14 pour tt patient covid.
Outre le problème de logistique je trouve très discutable cette pratique alors que nous avons réduit au maximum Les échos externes et hospitalisés et que les patients sont tous sous anticoagulants ! Il me semble que c’est faire prendre des risques inconsidérés à mes collègues ? Qu’en pensez-vous ?
Réponse (Pr Anne LONG, CHU-Lyon) : Le risque de maladie veineuse thrombo-embolique est très élevé dans le cadre de cette infection.
La CAT vis-à-vis de l’échodoppler systématique des membres inférieurs varie d’un établissement à l’autre, sans pour l’instant de consensus au sein de la médecine vasculaire.
Protocole à Saint Etienne en réa : Echo 4 points à J7 J14 J21 et avant lever ou en cas de dégradation respiratoire effectuée par les réanimateurs ; appel des médecins vasculaires si besoin.
A Mulhouse, examens faits par l’équipe de médecine vasculaire « Pour nos patients hospitalisés en médecine vasculaire (plus en cardio et en médecine interne) nous faisons des échodopplers à j0 j5 et j10 pour tous les patients et en fonction de l’échodoppler et les D-dimères nous adaptons le traitement ».
A Grenoble comme à Montpellier, pas de dépistage systématique. Demandes fondées sur la clinique
Par ailleurs, la prévention de la MTEV chez les patients COVID diffère du fait de ce très haut risque.
Ci-joint les recommandations du GIHP et GFHT, y compris pour l’EDV (cf. partie 4).
Et attention, des cas de thromboses artérielles commencent à arriver.