Questions diverses - 03/04/20

Bonjour, plusieurs questions : 1 : doit-on refuser les radios pulm au cabinet ? mon personnel a besoin d’être rassuré, donc réponse simple souhaitée.   2 : existe-t-il des scores de gravite ou pronostic covid en imagerie tdm ? selon le nombre de lobes et le type de d’atteinte ? 3 malade guéri = scan normal ? 4 syndrome appendiculaire et covid : où en est-on ? Merci de vos réponses   

Réponse (Pr Pierre-Yves BRILLET, APHP) : Si la première question fait référence à la réalisation d’une radiographie thoracique prescrite pour dépistage de l’infection par COVID, il n’est pas recommandé de prendre en charge le patient s’il ne présente pas de dyspnée. Lorsqu’un patient est dyspnéique, il est souhaitable de l’orienter vers une structure hospitalière (privée ou publique) organisée pour la prise en charge spécifique de la maladie.

La question des scores de gravité en TDM est abordée dans la FAQ en date du 3/4/2020 « Evaluation de l'étendue des lésions au scanner thoracique pour les patients COVID-19 »

Il n’y a pas, à ma connaissance, de lien entre la normalité du scanner thoracique et la guérison. La guérison a une définition sérologique. Les tests sérologiques seront disponibles prochainement pour les soignants, ce qui devrait tous nous rassurer.

Si, votre dernière question fait référence à la réalisation d’un scanner thoracique chez un patient ayant une suspicion d’appendicite diagnostiquée au scanner, il n’existe pas de réponse claire. Il est évident que la présence d’images pulmonaires qui seraient visible sur les bases doit être signalée dans le compte-rendu. Dans ce cas, un scanner thoracique permettra de suspecter le diagnostic d’atteinte pulmonaire de COVID et de prévenir l’équipe soignante prenant en charge le patient.