« Question au Pr OHANA suite à l’e-learning du 01/04/2020.
Quel est le cut off pour dire D dimères très élevés et demander un angioTDM thoracique chez un patient arrivé aux urgences pour suspicion de Covid 19 ? »
Réponse (Pr M. OHANA, CHU Strasbourg) : Merci pour votre question très pertinente. Malheureusement je n’ai pas (encore ?) de réponse claire à vous apporter.
En effet, d’une part les D-dimères ne sont pas dosés systématiquement, d’autre part en contexte infectieux ils sont fréquemment augmentés, donc les cut-offs habituels ne sont pas forcément bien applicables.
Ce qui est sûr :
- Les EP sont fréquentes chez les patients covid en réa. Dans ces cas-là, il y a des difficultés d’oxygénation qui font cliniquement suspecter au réanimateur l’EP, et les D-dimères sont franchement élevés (>5000 souvent, parfois à 15000 ou 20000)
- Les EP ne sont probablement pas plus fréquentes chez les patients covid19 se présentant au SAU que dans la population générale.Donc dans notre pratique et pour toutes les suspicions covid19 du SAU, on fait en première intention un scanner sans injection en dose optimisée, et un angioscanner uniquement en seconde intention
- Si le scanner initial est normal et qu’il y a une hypoxie significative
- Ou si le scanner est compatible covid mais que le clinicien a une suspicion EP (effet shunt ++, douleurs tho ++, d-dimères augmentés – au moins >âge x10), ce qui semble très vague mais est au final assez rare - moins de 5% des patients ont un angioscanner secondairement.
Cela ne nous semble donc pas rentable d'attendre systématiquement la biologie avant de faire le scanner, car on ralentirait la prise en charge de >95% des patients.
Nous analysons nos données et voyons aussi comment les connaissances évoluent, donc ceci sera certainement amené à évoluer...