Bonjour, S.B. radiologue à GAP. Je me demande pourquoi ne ferions-nous pas des TDM sur le ventre pour éliminer le plus possible d’hypoventilation déclive et augmenter la spécificité des lésions décrites ? A qui transmettre ?
Réponse (Dr Lucie CASSAGNES, CHU Clermont-Ferrand) : En sachant qu’une imagerie, en l’occurrence un scanner, dans le cadre d’une suspicion d’infection à Covid-19 est indiquée chez des patients présentant des signes de gravité clinique (dyspnée, désaturation…) relevant d’une prise en charge hospitalière, il paraît difficile chez ces patients en difficulté respiratoire :
- De les installer en procubitus (alors qu’ils sont dyspnéiques)
- D’obtenir un examen de bonne qualité en procubitus (inspiration, apnée).
De plus, le scanner s’inscrit dans une démarche clinico-biologique nécessitant une confrontation à la clinique et aux résultats de la RT-PCR.
Les lésions initiales retrouvées le plus fréquemment correspondent à des images de verre dépoli +/- crazy paving périphériques, bilatérales, multifocales (plusieurs lobes) et de morphologie nodulaire, rendant moins probable le diagnostic de simple trouble ventilatoire déclive.