Le dépistage de la luxation congénitale de hanche basée sur la mesure de la distance pubo-fémorale

Hanche  normale  :  le  fond  cotyloïdien  est  normal,  mesuré  à  5,39  mm

Le dépistage de la luxation congénitale de hanche basée sur la mesure de la distance pubo-fémorale

Auteur(s) : 
Catherine Tréguier
Maïa Proisy
Marine Dubois
Bertrand Bruneau

Le dépistage clinique de la LCH en maternité est obligatoire mais difficile et ne dépiste pas toutes les instabilités. La radiographie de bassin du nourrisson au 4e mois n’est plus recommandée car à cet âge le traitement consiste en une procédure lourde associant une hospitalisation pour traction des hanches au zénith etun plâtre pelvi-pédieux. Ces traitements majorent les risques de coxarthrose invalidante. Le diagnostic échographique précoce à 1 mois permet un traitement en ambulatoire de 3 mois par un coussin d’abduction.

Comment ?

Le dépistage de la luxation congénitale de hanche (LCH) a fait l’objet de recommandations de la Haute Autorité de Santé en 2013. La technique échographique préconisée est la coupe coronale externe avec mesure du fond cotyloïdien ou distance pubo-fémorale. La mesure de l’épaisseur du fond cotyloïdien « FC » est le témoin du centrage normal de l’épiphyse fémorale. FC est mesuré entre le bord médial de l’épiphyse et le noyau osseux du pubis et doit être de 4 à 5 mm. Elle est la somme de la mesure des parties molles 2 à 3 mm et de celle du cartilage pubien 2 à 3 mm. La différence ∆ entre les mesures de FC droit et gauche doit être < à 1.5 mm. La mesure de FC est simple, invariable avec le plan de coupe et reproductible (kappa 0, 795). En choisissant un seuil pathologique au-dessus de 6 mm et∆ < 1.5 mm, on obtient une sensibilité de 100 % à l’âge de 1 mois.

Ainsi, quatre situations échographiques sont possibles à l’âge de 1 mois :

  • Hanche normale : FC < 6mm et ∆ < 1,5 mm (fig. 1)
  • Variante du normal : le cartilage pubien épais
  • Luxation congénitale de hanche à 1 mois (fig.2)

En cas de luxation, le défaut de centrage de la tête fémorale par déplacement postéro-supérieur de celle-ci entraîne une expansion des parties molles. Ainsi les critères échographiques de diagnostic de la LCH sont :

  • Une augmentation de FC, au-delà de 6 mm, et une diminution de CO, de moins de 50 %. La mesure de FC en cas de LCH est de 8,6 ± 1,7 mm pour les enfants âgés de 1 mois
  • Des anomalies morphologiques, associant un cotyle plus ou moins bien creusé, un limbus moins couvrant.

Le Bassin Asymétrique Congénital BAC à 1 mois (fig. 3)

Le BAC est le fait d’une hypertonie des adducteurs de la hanche pathologique responsable d’une limitation unilatérale de l’abduction. Ainsi les critères échographiques de diagnostic de BAC sont : une augmentation de FC, au-delà de 6 mm, ∆ est en moyenne de 1.8 mm et CO normale. La mesure de FC en cas de BAC est de 6,4 ± 1,2 mm pour les enfants âgés de 1 mois. Ainsi, tout nourrisson présentant une valeur de FC > 6mm ou un ∆ > 1.5 mm lors d’une échographie de dépistage doit être référé dans la semaine en consultation spécialisée.

Quand et à qui ?

  • À la maternité : si ressaut néonatal ou limitation de l’abduction ;
  • À 1 mois systématiquement aux filles et aux garçons qui présentent des signes cliniques ou des facteurs de risque.

Le dépistage clinique seul ou échographique sur facteur de risque est recommandé par l’HAS. Il reste cependant insuffisant : des statistiques récentes des orthopédistes-pédiatres font état d’une augmentation en France des diagnostics tardifs. La LCH concerne les filles dans 90% des cas, dont 70% sans aucun facteur de risque. En accord avec les pédiatres du réseau périnatal, la généralisation de l’échographie de hanche à 1 mois à toutes les filles et aux garçons à risque ou à examen clinique pathologique depuis 10 ans a permis en Bretagne, et notamment en Ille-et-Vilaine, d’éradiquer les diagnostics tardifs de LCH.

 

Hanche  normale  :  le  fond  cotyloïdien  est  normal,  mesuré  à  5,39  mm

Fig. 1. Hanche normale : le fond cotyloïdien est normal, mesuré à 5,39 mm.

 LCH:  le  fond  cotyloïdien  est  supérieur  à  6  mm  et  mesuré  à  8,34  mm.  La  tête  fémorale  n’est  pas  au  centre  du  cotyle  et  le  labrum  n’est  pas  recouvrant.  Un  avis  spécialisé  pédiatrique  est  requis  rapidement.

Fig. 2. LCH: le fond cotyloïdien est supérieur à 6 mm et mesuré à 8,34 mm. La tête fémorale n’est pas au centre du cotyle et le labrum n’est pas recouvrant. Un avis spécialisé pédiatrique est requis rapidement.

 

 

Références

  • Couture A, Baud C, Ferran JL, Veyrac C. Echographie de la hanche chez l’enfant. Montpellier. Axone 1988 ; 130
  • Tréguier C, Chapuis M, Branger B, Violas P, Le Guen A, Ferry M, et al. Dépistage échographique de la luxation congénitale de hanche centré sur la mesure du fond cotyloïdien. J Radiol 2006;87:1240.
  • Tréguier C, Baud C, Ferry M, Ferran JL, Darnault P, Chapuis M, Marleix S, Fraisse B, Violas P: Irreductible developmental dysplasia of the hip due to acetabular roof cartilage hypertrophy. Diagnostic sonography in 15 hips Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research (2011)
  • Tréguier C, Chapuis M, Branger B, Bruneau B, Grellier A, Chouklati K, et al. Pubo-femoral distance: an easy sonographic screening test to avoid late diagnosis of developmental dysplasia of the hip. Eur Radiol. 2013 Mar; 23 (3):836–44.
  • Luxation congénitale de la hanche : dépistage. HAS (Haute Autorité de Santé), mars 2013.
  • Von Kries R, Ihme N, Altenhofen L, Niethard FU, Krauspe R, Rückinger S. General ultrasound screening reduces the rate of first operative procedures for developmental dysplasia of the hip: a case-control study. J Pediatr. 2012 Feb;160 (2):271–5.
  • Morin C, Wicart P, French Society of Pediatric Orthopaedics. Congenital dislocation of the hip, with late diagnosis after 1 year of age: update and management. Orthop Traumatol Surg Res OTSR.2012Oct; 98(6Suppl):S154–8.

En savoir +

Atelier

Imagerie pédiatrique

Voir programme