Directement de l’imagerie à la CAO

anatascope développe des clones numériques de patients à destination des professionnels de santé

Directement de l’imagerie à la CAO

Auteur(s) : 
François Faure
Frederick Van Meer
Olivier Palombi
Benjamin Gilles

Monteriez-vous dans un avion qui n’aurait jamais été testé ? Aujourd’hui, on ne laisserait pas décoller un prototype sans l’avoir modélisé numériquement, puis soigneusement validé et optimisé virtuellement par simulation informatique ! Chez Anatoscope, jeune startup informatique issue du CNRS et de l’INRIA installée à Montpellier et Grenoble, lauréat du Prix SFR-Medicen-Snitem de l’Innovation 2016, on pense que cette démarche de Conception Assistée par Ordinateur deviendra la règle en médecine, notamment dans le domaine orthopédique.

La technologie de simulation biomécanique est mûre pour optimiser virtuellement chaque traitement personnalisé avant de l’appliquer sur la personne réelle. Anatoscope lève le dernier verrou vers la CAO orthopédique personnalisée, en calculant automatiquement, d’après l’imagerie, l’avatar numérique de simulation de chaque patient.

IRM 3D simulation

Modélisation anatomique et simulation biomécanique à partir d’imagerie.

Les avatars de simulation biomécanique sont à l’imagerie musculo-squelettique ce que les plans d’architecte sont à la photographie d’un bâtiment : des formes simplifiées mais modifiables, avec des informations supplémentaires sur les matériaux et les connexions entre les parties. L’imagerie figée devient alors anatomie virtuelle manipulable par des logiciels appropriés, pour simuler ses mouvements et déformations en réaction à des traitements. Jusqu’ici, créer de tels avatars d’après l’imagerie nécessitait des jours ou des semaines de travail de spécialistes, ce qui rendait les délais et les prix impraticables en routine clinique, privant le domaine des bienfaits de la CAO. Désormais, grâce à la technique de Transfert Anatomique inventée par Anatoscope, les avatars personnalisés sont générés automatiquement par le logiciel qui déforme un avatar générique pour la faire correspondre à l’imagerie de chaque patient. La simulation peut ensuite s’effectuer avec des logiciels maison ou externes. Ce principe est décliné par les ingénieurs d’Anatoscope selon le type d’imagerie et d’avatar de chaque application. Anatoscope apporte ainsi le chaînon manquant entre la console d’imagerie et le logiciel de simulation biomécanique, ouvrant une nouvelle ère dans la médecine !

Le potentiel d’Anatoscope a déjà attiré de nombreux partenaires dont EOS Imaging, pour compléter ses reconstructions par une anatomie complète pour des applications allant du diagnostic à la conception d’appareillages. La société développe également une chaine de production 100% numérique d’objets thérapeutiques personnalisés, de l’imagerie numérique à la fabrication additive. Cette approche « zéro plâtre » a déjà séduit des partenaires aussi divers que Thuasne en orthopédie et Biotech Dental en prothèse dentaire. Dans le domaine de la radiologie, Anatoscope a montré de prometteuses capacités de segmentation automatique ou assistée, ainsi que de suivi per-opératoire de structures anatomiques par Réalité Augmentée. Anatoscope est ouvert à de nouveaux partenariats dans tous ces domaines d’applications.

Pour en savoir plus
https://www.youtube.com/Anatoscope