LLTech développe la radiologie à l’échelle cellulaire pour le diagnostic des biopsies en temps-réel

LLTech

LLTech développe la radiologie à l’échelle cellulaire pour le diagnostic des biopsies en temps-réel

Photo dispositif

Figure 1. Appareil d'imagerie Light-CT Scanner commercialisé par LLTech depuis 2012.

Un an après l’obtention du prix SFR-Medicen, la société LL Tech fait le point sur ces dernières innovations.

LLTech a développé une solution innovante d’aide au diagnostic du cancer : l’analyse non-destructive et en temps-réel des biopsies en salle de radiologie, à l’échelle microscopique, pour vérifier la qualité des prélèvements et émettre un primo-diagnostic. Cette solution est basée sur la technologie brevetée de tomographie par cohérence optique en plein champ (FFOCT : Full-Field Optical Coherence Tomography), qui fournit des coupes virtuelles dans les tissus avec une résolution de 1 micron 3D, sans préparation ni agent de contraste. LLTech commercialise un appareil pour des applications de recherche depuis 2012 et a réalisé depuis plus de 15 études sur 12 sites anatomiques différents, avec des partenaires cliniques de renommée internationale, tels que l’Institut Gustave Roussy, MD Anderson, Weill Cornell Medical College, l’Institut Curie. Ces études ont montré une très bonne performance de diagnostic bénin/malin à partir des images fournies par le dispositif, avec des taux de concordance avec le diagnostic histologique supérieurs à 90%.

Figure 2. Apparence de différents grades de cancer sur des biopsies prostatiques en FFOCT (A, C, E) et en histologie (B, D, F).

Suite à l’obtention du prix SFR – Medicen de l’innovation en imagerie médicale en octobre 2015, LLTech a poursuivi ses efforts en vue de l’adoption de la technologie par les radiologues :

  • La vitesse d’acquisition des images a été multipliée par un facteur 7, permettant maintenant d’imager chaque biopsie en moins de 20 secondes. Le lancement commercial du dispositif rapide pour la recherche est prévu pour l’automne 2016. Cette nouvelle avancée technologique bénéficiera aussi au dispositif médical dont le lancement commercial (avec marquage FDA et CE) est prévu en 2017.
  • Dans une étude sur les biopsies de prostate publiée en février 1, les médecins ont détecté les cancers agressifs avec une sensibilité de 100% et une spécificité de 96%, après formation sur un atlas d’images et des critères de lecture établis (Figure 2). De tels résultats laissent entrevoir la possibilité à moyen terme d’un diagnostic in-situ, suivi immédiatement du traitement ad hoc. Ils appellent ainsi à un changement de paradigme radical dans le diagnostic et le traitement du cancer de la prostate. Une étude multicentrique de grande ampleur (150 patients, 1800 biopsies) est actuellement en cours sur les sites de l’Hôpital Cochin et l’Hôpital d’Angers.

Figure 3. Image D-FFOCT de tissu hépatique frais, avec les hépatocytes en vert et les érythrocytes en rouge.

  • Une nouvelle modalité d’imagerie fonctionnelle des tissus à l’échelle intracellulaire, D-FFOCT pour Dynamic FFOCT, a été développée 2. Plus précisément, la mesure des mouvements à l’échelle du micron et de la milliseconde vient compléter l’image structurelle donnée par le dispositif. Le potentiel clinique de cette nouvelle modalité est en cours d’investigation, notamment sur le foie et le pancréas ; il laisse d’ores et déjà envisager la possibilité d’un diagnostic plus complet, se rapprochant davantage de l’analyse histologique en identifiant les types cellulaires et les niveaux d’activité quantifiables des cellules cancéreuses et des cellules immunitaires.

Ainsi, LLTech apporte la révolution de l’imagerie médicale numérique à l’échelle cellulaire. Cette nouvelle technologie pourra être utilisée en complément des différentes modalités d’imagerie, et permettre aux radiologues de faire un diagnostic temps-réel du cancer et d’évaluer la qualité de leurs prélèvements.


Pour en savoir plus

  1. High efficiency for prostate biopsy qualification with full-field OCT after training, Yang, C. et al., SPIE proceedings 9689-96891J (2016).
  2. Dynamic full field optical coherence tomography: subcellular metabolic contrast revealed in tissues by interferometric signals temporal analysis, Apelian, E. et al. Biomedical Optics Express 7(4):1511-1524 (2016).