Cette expérience au SNUH a été très riche. Habitué des hôpitaux, j’ai pu découvrir une véritable institution. Le fonctionnement est très différent de ce que j’avais pu voir en France. Parfois plus efficace que chez nous mais parfois moins. J’ai été très bien accueilli par toute l’équipe de radiologie. Ils étaient fiers d’avoir un européen chez eux. J’y ai découvert une médecine de très grande qualité et destinée à tous. J’ai pu comprendre pourquoi la radiologie coréenne avait cette place dans le monde académique et universitaire.
J’ai reçu une très bonne formation en radiologie thoracique qui était très bien représentée au SNUH avec le Pr Jin Mo Goo, grand spécialiste des nodules pulmonaires, leurs prises en charge et membre de la prestigieuse Fleischner society. Tous les matins, je sélectionnais dans les centaines de scanners disponibles du jour des cas intéressants que j’interprétais, comme mes co-internes, en rédigeant le compte rendu en anglais. J’ai appris l’interprétation de maladie fréquente et à reconnaitre des maladies plus rares.
J’ai effectué à la fin du semestre un cours passage dans la section de neuroradiologie ou j’ai pu rencontrer de brillants radiologues.
Je suis arrivé en pensant que je parlais bien l’anglais et je me suis très vite rendu compte que j’étais perdu avec l’anglais médical, que les coréens maitrisent très bien. Cela a donc été très bénéfique pour moi.
J’ai également appris à faire de la recherche. J’ai réalisé deux études, qui occupaient mes après-midi, et j’ai dû pour cela apprendre toute la méthodologie universitaire (citations, statistiques, graphiques, etc.). L’une a été présentée au RSNA 2017 et publiée dans European Journal of Radiology. L’autre a été présentée au World Congress of Thoracic Imaging à Boston en Juin 2017 ou j’ai reçu le Scientific Training Award. Elle est en cours de soumission.
J’ai été invité à l’International Worshop on Pulmonary Functionnal Imaging 2017 qui avait lieu à Séoul. Le professeur Marie-Pierre Revel était une invitée d’honneur. J’ai également eu la chance de présenter mes études au Korean Congress of Radiology en octobre 2017 (KCR).
Remerciements
Je tiens tout particulièrement à remercier :
- Les Sociétés Française et Coréenne de Radiologie sans lesquelles ce stage n’aurait pas été possible,
- Le Pr Philippe Grenier, Service de Radiologie Polyvalente, Hôpital Pitié-Salpêtrière,
- Le Pr Olivier Hélénon, Ancien coordonnateur du DES Radiologie,
- Le Pr Jean Luc Drapé, Relations internationales de la Société Française de Radiologie,
- Le Pr Jin Mo Goo et toute l’équipe du Seoul National University Hospital
- Mathieu Elie, Société Guerbet,
- Le Pr Bruno Riou, Doyen de Sorbonne Université.
- Retrouvez l'intégralité du rapport de stage de Lorenzo Garzelli sur le site de la SFR en cliquant ici.