SFR-JRS-Guerbet Fellowship Exchange Program - Rapport de stage

Juntendo University Hospital

SFR-JRS-Guerbet Fellowship Exchange Program - Rapport de stage

Auteur(s) : 
Lydia CHOUGAR

Mon séjour au Japon a été une expérience enrichissante à plusieurs égards. J’ai découvert des approches de travail différentes tant sur le plan « clinique » que scientifique. Ce stage a notamment été une bonne initiation au monde de la recherche en neurosciences. L’équipe de Juntendo est pleine de dynamisme, de motivation et de dévouement ; travailler au sein de cet environnement a renforcé mon intérêt pour la recherche. La richesse des interactions professionnelles m’a, par ailleurs, rappelé l’importance du travail d’équipe.

J’ai également pu avoir accès à une vision d’ensemble du système de santé japonais, en saisir les spécificités et les enjeux, et ainsi mieux comprendre l’impact sur l’organisation et le fonctionnement de la radiologie au Japon. Cela donne un point de vue critique vis-à-vis de son milieu de travail habituel.

J’ai, d’autre part, eu l’opportunité de rencontrer des radiologues, physiciens et chercheurs Japonais et d’outre-mer, et ainsi d’élargir mon réseau professionnel à des milieux habituellement peu fréquentés.

Wa caractère japonais

Wa en japonais « harmonie » et « paix ».

Les bénéfices personnels sont innombrables. J’ai commencé à étudier la langue japonaise, complexe, mais pleine de symbolisme. J’ai pu sonder la beauté et la subtilité de la culture, de l’histoire et de la société japonaises. Le Japon est le pays où se rencontrent les paradoxes : une modernité vertigineuse qui coexiste avec des traditions authentiques, des espaces urbains futuristes côtoyant des paysages naturels d’une beauté et d’un silence vierges, un peuple connecté en permanence aux dernières technologies, aspiré dans sa bulle citadine, mais qui sait faire preuve de spiritualité et de sensibilité. Le Japon est la terre du « Wa », c’est-à-dire de l’harmonie, de l’équilibre.

Remerciements
Je tiens tout particulièrement à remercier :
- Les Sociétés Française et Japonaise de Radiologie sans lesquelles ce stage n’aurait pas été possible, en espérant que la coopération se renforce et que de nouvelles portes s’ouvrent entre les deux pays,
- La société Guerbet
- Les Professeurs JL Drapé et A Feydy pour leur aide dans mes démarches de candidature à la mobilité,
- Le Professeur Aoki ainsi que toute l’équipe de Juntendo pour leur accueil, leur encadrement, leur serviabilité inconditionnelle et leur gentillesse,
- Professeur Takeda,
- JUIC et Ken.

Juntendo University Hospital
  • Retrouvez l'intégralité du rapport de stage de Lydia Chougar sur le site de la SFR en cliquant ici.