Rapport de bourses AIRP 2017

Washington DC, USA - Plate-forme ferroviaire de la gare Union avec les trains VRE et Amtrack en provenance de Virginie pour se déplacer le matin avec de nombreuses personnes marchant à l'arrivée.  Kristi Blokhin - shutterstock

Rapport de bourses AIRP 2017

Auteur(s) : 
Anne Laure Hermann
Sébastien Molière
Camille Rondenet

L’AIRP (American Institute for Radiologic Pathology) est un programme de l’ACR (American College of Radiology) qui propose de suivre 4 semaines de cours de corrélation radiologie-anatomopathologie sur l’ensemble des grandes thématiques de la radiologie. Les cours sont dispensés par plusieurs experts de chaque spécialité et les enseignements sont articulés autour de modules d’organes : sénologie, imagerie thoracique, neuroradiologie, imagerie ostéo articulaire, imagerie digestive, imagerie pédiatrique. Les cours sont proposés sous différents formats :
-    Des cours « classiques » avec rappels anatomiques et physiopathologiques, présentation de la pathologie et des gammes diagnostiques
-    Des sessions de cas cliniques avec possibilité de vote
-    Des sessions de cas cliniques avec dossiers DICOM à étudier la veille du cours
-    Des cours de corrélation radiologie-anatomopathologie avec présentation du cas radiologique puis comparaison avec les données macroscopiques et microscopiques
Le planning et le contenu des cours sont accessibles sur le site de l’AIRP avec possibilité de télécharger les PDF avant ou pendant les enseignements.

Le séminaire de l’AIRP est dispensé 5 fois par an. Il possède une des plus grandes banques de données de corrélations radiologie-anatomopathologie car chaque participant doit, pour assister au congrès, fournir un cas clinique. Initialement destiné aux internes américains (obligatoire pour la validation de leur cursus), l’AIRP est aujourd’hui accessible aux étudiants internationaux qui représentent environ 30 % des participants à chaque session.  Les cours ont lieu dans un cinéma (environ 300 places) à Silver Spring (AFI Silver Theatre), dans la banlieue nord de Washington, de 8h à 16h30 avec une pause d’une heure le midi. Le cinéma, toujours en activité, propose des projections de films classiques américains en fin d’après-midi (l’occasion de bénéficier de pauses goûter « pop-corn » offertes par l’AIRP et éventuellement de réviser ou parfaire ses connaissances cinématographiques).

Les cours ont lieu à Silver Spring, une petite bourgade tranquille de la banlieue de Washington, à 30 minutes en métro du centre de Washington. Le logement peut se faire à l’hôtel ou en airBnB, cette dernière option permet de partager un logement entre boursiers – sous réserve de s’y prendre plusieurs mois à l’avance, car les logements proches du lieu de cours, à Silverspring, « partent » assez vite.

Washington est une ville extraordinaire par plusieurs aspects. Très différente des autres grandes villes américaines puisque la construction de gratte-ciel y est interdite, l'architecture de Washington est à visage humain et marquée par l’héritage de l'architecture coloniale, largement inspirée par l’ingénieur franco-américain Pierre Charles L'Enfant.
Épicentre administratif et politique des États-Unis, Washington est le siège de nombreuses institutions, comme la Maison-Blanche, résidence officielle du président, le Capitole, la Banque mondiale (BM), la Cour suprême, la Réserve fédérale des États-Unis (Fed).
Paradis des muséophiles (parmi les plus prestigieux : la National Gallery of Art, l’Air and Space Museum, le Museum of Natural History, le National Museum of African Art ... et l’entrée de la plupart des musées est gratuite !), Washington est également une ville vibrante avec ses clubs de jazz, ses restaurants servant des spécialités des 4 coins du monde, sa population multiethnique et sa scène artistique hyperactive. Le printemps est la saison idéale pour visiter la ville : si vous arrivez après les tempêtes de neiges ( !) vous apprécierez le très réputé cherry blossom, l’éclosion des cerisiers.

Enfin, les villes de Baltimore et New York sont accessibles facilement et en quelques heures en bus depuis Washington, permettant de planifier de superbes week-ends !

Nous remercions donc vivement la SFR pour la bourse AIRP qui nous a permis de vivre une expérience unique et inoubliable, riche en rencontres avec d’autres radiologues du monde entier (une belle occasion de perfectionner votre anglais, votre espagnol voire votre chinois pour les plus lettrés), avec des enseignants de haut vol (superbes cours d’imagerie ostéroarticulaire par Mark Murphey, toute la neuroradiologie en quelques jours par de brillants orateurs, d’excellents cours de radiopédiatrie par Ellen Chung), un staff super friendly et de magnifiques moments entre co-boursiers !
Cette bourse témoigne en outre de l’importance du couple radiologue-anatomopathologiste dans le diagnostic, la compréhension de la sémiologie radiologique et la prise en charge médicale dans la pratique clinique quotidienne.

Retrouvez tous les rapports des boursiers AIRP sur le site de la SFR