Fondée en 1891, la Société Française d’Electrothérapie a pris en 1901 le nom de Société Française d’Electrothérapie et de Radiologie. Elle a organisé plusieurs congrès internationaux, le premier à Paris, le 7e à Lyon en 1914.
Pour affirmer la place de la radiologie en clinique médicale et pour s’affranchir de la primauté revendiquée par les physiciens, Antoine Béclère crée en 1908 la Société Française de Radiologie de Paris (figure 1), devenue en 1913 Société de Radiologie Médicale de France (figure 2) et en 1937 Société d’Électroradiologie Médicale de France (figure 3).
Les deux sociétés coexistent pendant l’entre-deux guerres. Les dirigeants sont les mêmes, les auteurs de communications aussi. Pourtant, les tentatives de fusion n’aboutissent pas. « Pourquoi changer actuellement l’impulsion donnée à notre Société ? » écrit l’un des dirigeants de la Société Française d’Electrothérapie Médicale de France ? « Faut-il répondre favorablement à l’appel de la puissante Société de Radiologie Médicale de France ? ».Ce n’est qu’en 1945, lors d’une séance commune, que les deux sociétés, constatant qu’elles ont « une même façon de penser, une même orientation scientifique », décident de fusionner sous le nom de Société Française d’Electroradiologie Médicale (figure 4).
Henri Nahum
Pour le groupe SFR histoire et archives de la radiologie