Pertinence des actes en imagerie

Pertinence des actes en imagerie

Auteur(s) : 
Louis Boyer

Le 18 septembre, le Président de la République Emmanuel­ MACRON a exposé la stratégie du gouvernement pour la transformation du système de santé :

« Ma santé 2022 ». Emmanuel MACRON a ainsi réaf­firmé que la qualité des soins et la pertinence des actes constituaient l’une des clés prioritaires de cette transformation, en s’appuyant sur l’un des rapports demandé par le Premier ministre et la ministre de la Santé dès le 13 février 2018. Le Pr Dominique LE GULUDEC­, Présidente de la HAS, est ainsi, avec M. Alain Michel CERETTI (Président de France Assos Santé) et avec le Pr Olivier LYON-CAEN (Médecin Conseil National de la CNAM) l’auteur du rapport « Inscrire la qualité et la pertinence au cœur des organisations et des pratiques ».

Mme Le Guludec interviendra pendant nos JFR au cours de la séance de ce samedi matin à 10h30 (salle 352B), ou elle pourra préciser la place de la pertinence en imagerie dans cette stratégie de transformation de notre système de santé. Elle s’exprimera après le Pr Jean-Paul BEREGI qui tentera de bien préciser la signification de termes que nous utilisons sans cesse : qualité des pratiques, sécurité, pertinence des soins… La démarche de pertinence en imagerie, respec­ti­vement en Belgique (Dr Denis HENROTEAUX, Liège, représentant de la Société Belge de Radiologie) et au Canada (Professeur Emil LEE, président de la CAR, Société Canadienne de Radiologie) sera rapportée, avec les retours d’expérience de ces deux pays où cette réflexion est plus avancée que la nôtre.

A l’heure de l’« Evidence Based Medical Management », il nous faut intégrer la pertinence de l’imagerie dans l’évaluation du service rendu aux patients !

En savoir +

Séance pédagogique

Pertinence des actes en imagerie

Voir programme