L’échographie en 2018 : un merveilleux outil pour le radiologue, une technique toujours à la pointe et une affaire d’experts !

Radiologie

L’échographie en 2018 : un merveilleux outil pour le radiologue, une technique toujours à la pointe et une affaire d’experts !

Auteur(s) : 
Stéphanie Franchi-Abella
Jacques Adolphe
Jean-Michel Corréas

Le marché de l’échographie est en pleine expansion en raison des développements technologiques importants de ces dernières années qui ont étendu ses champs d’application, et du contexte économique favorisant les techniques d’imagerie peu onéreuses.

L’évolution actuelle de l’offre d’un segment de l’échographie vers la miniaturisation des appareils avec réduction des coûts a permis leur utilisation en dehors des services et cabinets de radiologie, avec notamment le développement très rapide et parfois un peu anarchique d’échographies dites de débrouillage, ou échoscopies. Ce matériel plus léger a aussi favorisé la diffusion de gestes guidés sous écho­graphie en dehors du milieu radiologique, dans les services d’urgence, de réanimation, les blocs opératoires et chez un nombre croissant de spécialistes. Actuellement, plus de la moitié des échographies médicales sont réalisées par des médecins non-radiologues.
 

Radiologie

Fig. 1. L’apport des techniques avancées en échographie pour le diagnostic d’une sténose portale anastomotique significative chez un enfant transplanté hépatique peut être difficile en raison des conditions anatomiques où l’analyse morphologique et le Doppler peuvent être pris en défaut. Cet exemple illustre l’intérêt de l’élastographie du greffon hépatique et de la rate pour augmenter la confiance diagnostique : a) suspicion de sténose de l’anastomose portale analyse Doppler couleur. b) Elévation importante de la dureté de la rate (entre 60 et 80 kPa, pour une normale inférieure à 20 kPa) confirmant la congestion veineuse secondaire à la sténose portale. La sténose portale a été dilatée par radiologie interventionnelle. Sur l’échographie de contrôle réalisée à une semaine de l’angioplastie on note : c) une nette amélioration du flux Doppler couleur au travers de l’anastomose portale et d) une augmentation importante de l’élasticité de la rate (autour de 30 kPa) confirmant la diminution de la congestion veineuse et l’efficacité du geste. Notez que la splénomégalie n’avait pas changé entre les deux examens.

Parallèlement et à l’autre extrême, avec ses performances actuelles, l’échographie reste toujours à la pointe de la technologie. L’échographie est en effet devenue une technique­ d’évaluation multiparamétrique (Fig. 1), c’est-à-dire permettant au cours d’un même examen l’acquisition en temps réel de plusieurs caractéristiques tissulaires différentes, complémentaires et très informatives. L’échographie permet actuellement :

  • une analyse anatomique performante à résolution spatiale très élevée, y compris en profondeur,
  • une analyse vasculaire détaillée qualitative et quantitative, non seulement des gros vaisseaux, mais également de la microvascularisation des organes et des lésions grâce aux performances des différentes modalités Doppler.
  • l’analyse du rehaussement tissulaire et la caractérisation de certaines lésions, en particulier hépatiques ou rénales, grâce à l’échographie de contraste avec injection de produit de contraste échographique (microbulles).

La possibilité d’étudier la dureté des tissus par l’élastographie au sein de l’image échographique est devenue primordiale dans le suivi de la cirrhose du foie, et d’autres applications sont en cours de développement, comme la quantification de la stéatose hépatique. Cette approche est très complé­men­taire de l’information apportée par l’imagerie en coupes scanner ou IRM. Il est important de souligner que seule l’échographie permet une étude de la mobilité en temps réel très importante pour certaines applications, en particulier en imagerie ostéoarticulaire et pour l’analyse de la cinétique de rehaussement des tissus en échographie de contraste. C’est également la seule technique utilisable au lit du patient en tout lieu. Et bien sûr, ces techniques échographiques, y compris tous leurs développements multiparamétriques les plus récents, restent totalement non-irradiantes et doivent rester une modalité de première intention dans de nombreuses indications chez l’enfant et l’adulte jeune.

La distinction par le grand public entre simple échoscopie et échographie d’expertise n’est pas toujours évidente et doit être défendue par les radiologues. Plusieurs actions sont menées par la communauté radiologique afin de promouvoir et défendre une utilisation raisonnée de l’échographie pour répondre aux exigences cliniques dans un souci de qualité des pratiques et du service rendu au patient :

  • Qualité de la formation initiale des internes par le CERF,
  • Qualité de la formation continue par le DIU d’échographie,
  • Guide de bonne pratique des examens à l’usage des prescripteurs.

Les JFR s’inscrivent dans cette démarche. Grâce au succès rencontré lors de sa création, le « Village des ultrasons » s’agrandit pour sa deuxième année. Créé à l’initiative du groupe Ultrasons de la SFR, cet espace pédagogique ouvert à tous est dédié à l’échographie et a pour objectif de promouvoir une échographie de qualité et de montrer le potentiel important de cette technique avec une approche très pratique. Neuf constructeurs seront présents et mettront à votre disposition un échographe pour les animations du Village. Un espace sera dédié à l’échographie de contraste. Le Village des ultrasons cuvée 2018, ce sera :

  • 21 « flashs-démonstrations » réalisées par des experts radiologues et qui vous permettront, en 15 minutes, de faire le point sur les bonnes pratiques et d’aborder des applications innovantes.
  • Des animations « À vous la sonde… » de 30 minutes qui vous permettront de prendre la sonde en main pour vous exercer à un point technique particulier, sous le regard bienveillant d’un expert.
  • Des séances dédiées aux juniors qui leur permettront d’apprendre à optimiser les réglages de leur échographe, de connaître les coupes de références et de s’exercer à l’échographie fœtale.
  • Un espace dédié à l’échographie de contraste pour discuter de dossiers avec des experts.
  • Vous pourrez également consulter sur des écrans interactifs des posters électroniques sélectionnés et des fiches de bonnes pratiques en échographie
  • Enfin, le Village sera un espace de retransmission de cours ou d’ateliers d’échographie et vous permettra de revoir les flash-démonstrations de 2017.

Venez nombreux partager votre intérêt et votre enthousiasme pour une échographie performante de qualité !


Stéphanie Franchi-Abella
Service de radiopédiatrie, Hôpital Bicêtre, Hôpitaux Universitaires Paris-Sud

Jacques Adolphe
Hôpital Necker, Paris

Jean-Michel Corréas
Hôpital Necker, Paris

En savoir +

Séance scientifique

Séance de communications orales en imagerie pédiatrique

Voir programme