La réforme du 3ème cycle des études médicales, annoncée depuis de longues années et pour laquelle les derniers bureaux successifs du CERF (Collège des enseignants de radiologie de France) se sont impliqués avec constance, est désormais sur les rails : la première promotion d’internes « nouveau régime » va prendre ses fonctions le 1er novembre 2017.
Notre objectif en préparant cette maquette/cursus d’internat de radiologie était de former des radiologues cliniciens maîtrisant l’instrumentation, acteurs de la recherche et de l’innovation, afin d’améliorer encore le service rendu aux patients de nos territoires.
DES de radiologie et imagerie médicale “nouveau régime” : quelles évolutions ?
- Conformément à un schéma générique appliqué à tous les DES, les années de formation/internat du DES de radio sont désormais divisées en trois phases incluant : une phase 1 : « phase socle », correspondant à l’acquisition des connaissances de base de la spécialité et des compétences transversales nécessaires à l’exercice de la profession ; une phase 2 « d’approfondissement » correspondant à l’acquisition de connaissances et compétences radio-cliniques polyvalentes nécessaires à l’exercice de notre spécialité ; une phase 3 enfin, dite « phase de consolidation », qui peut concerner la consolidation de l’ensemble des connaissances et des compétences, et /ou permettre d’approfondir les connaissances et compétences dans une ou deux surspécialités d’imagerie d’organe, à l’image du « special interest » de l’ESR (Société Européenne de Radiologie).
- Un contrat de formation, co-signé par chaque interne, son coordonnateur de spécialité et son doyen, est établi. En parallèle, des épreuves de validation sanctionnantes seront désormais obligatoires pour tous les internes. Sur beaucoup de ces aspects, le parcours de formation des DES de radiologie était déjà prêt grâce à la structuration des enseignements et des épreuves d’évaluation nationales mise en place par les bureaux successifs du CERF depuis 10 ans.
- La réforme du 3ème cycle des études médicales a aussi introduit la notion d’options, ouvrant droit à un exercice complémentaire non exclusif au sein de certaines spécialités. Ces options qualifiantes ne peuvent être suivies que dans le cadre des DES qui portent ces programmes. En radiologie, une seule option : l’option « radiologie interventionnelle avancée » (RIA) a été proposée et acceptée par les tutelles. Dans le cadre de cette option, la formation des internes de radiologie concernés est portée à 6 ans, avec une phase de consolidation spécifique de deux ans en RIA. L’instauration de cette option rejoint le travail professionnel conduit par la SFR et sa Fédération de Radiologie Interventionnelle (FRI-SFR) avec les tutelles et consacré à une nouvelle classification des actes de RI. Ainsi :
- dans le format standard du DES, tous les internes du DES devront être formés aux gestes simples de RI ;
- les actes de RIA, définis par des conditions d’implantation, des conditions techniques de fonctionnement, et la durée de leur apprentissage font l’objet de l’option.
La phase de consolidation correspondra donc à la 5ème année de formation dans le format standard, et à deux années formation à la RI dans l’option RIA. Pendant cette phase de consolidation, les internes auront un statut d’assistant per-DES, en autonomie supervisée, la thèse devant être soutenue avant la fin de la phase d’approfondissement.
En synthèse : cette réforme du 3ème cycle nous permet donc, tout en assurant la formation de radiologues polyvalents ayant validé le programme commun d’enseignement des phases socle et d’approfondissement (objectif qui nous avait été impérativement assigné par les tutelles), d’amorcer une surspécialisation en imagerie diagnostique ou interventionnelle d’organes pendant un an, éventuellement suivie d’un assistanat, ou bien de suivre l’option « RIA» durant deux ans, à l’image du programme de formation des DES de chirurgie.
Nous saluons ici l’important travail de construction synergique conduit avec l’UNIR (Union des Internes de Radiologie de France), sous la direction de Thibaut Jacques et Rivka Bendrihem, qui a largement contribué à l’aboutissement de la maquette que nous souhaitions. Mais si les parcours de formation, la définition des lieux de stage et leur agrément en phase socle ont pu être anticipés grâce au soutien de la profession dans son ensemble, il faut gérer transitoirement la coexistence des deux systèmes de formation des internes, et continuer à préparer activement l’organisation des phases d’approfondissement et de consolidation.
L’intégration optimale d’une formation à la recherche dans ce parcours était également un impératif pour le CERF. Les internes auront désormais officiellement la possibilité d’intégrer un stage d’un semestre en laboratoire de recherche dans le cadre de leur formation. La synergie CERF-SFR a permis d’amplifier le soutien à nos jeunes chercheurs, notamment au travers des bourses de recherche pour des étudiants en Master 2, thèse de science, ou en post-doctorat : vous en verrez l’illustration lors de ces JFR tout au long de la « voie de l’innovation ». De nombreuses sessions et événements nous permettront d’apporter des éclairages complémentaires sur cette importante transformation du parcours de formation des jeunes radiologues :
- le référentiel de formation à l’imagerie échographique musculosquelettique avancée s’est tenu jeudi, avec un franc succès ;
- dès hier, le CERF accueillait la nouvelle promotion 2017, invitée de la SFR pour le congrès ;
- une session pédagogique du CERF centrée sur la formation des étudiants de 2e cycle des études médicales se tiendra ce samedi à 10h30 (Amphi Bordeaux) ;
- nous avons l’honneur d’accueillir pour la conférence Antoine Béclère (12h30, Amphi Bordeaux) le professeur Benoît Schlemmer, qui a piloté l’ensemble de la réforme et nous présentera sa vision de la formation des jeunes médecins en France, et plus particulièrement celle des jeunes radiologues ;
- une présentation des plateformes de recherche et des masters 2 centrés sur des thématiques d’imagerie sera organisée lundi à partir de 12h30.
Au total, cette refonte de nos formations s’articule avec une réflexion sur l’évolution de nos organisations et de nos actions de recherche. Ces préoccupations se retrouvent au cœur de ces JFR, autour des Villages Innovation, de Radiologie Interventionnelle, des Ultrasons, et de l’ensemble des séances pédagogiques et scientifiques, qui nous conduisent vers la radiologie de demain.
Bienvenue encore aux JFR, et bon congrès à tous !
Louis Boyer
Président du CERF
Alain Luciani
Secrétaire général du CERF