Les ateliers d’imagerie dento-maxillaire : version 2.0

ateliers

Les ateliers d’imagerie dento-maxillaire : version 2.0

Auteur(s) : 
Matthieu Schmittbuhl
Jean-François Matern

Avec l’essor du Cone Beam CT, l’imagerie dento-maxillaire connaît un souffle nouveau, voire même une petite révolution. Le succès de cette modalité s’explique non seulement par les performances exceptionnelles que cette technologie est capable d’offrir en termes de résolution, mais aussi par les niveaux d’exposition délivrés qui restent relativement faibles. Le Cone Beam CT est donc devenu une modalité de choix, en deuxième intention, pour bien des situations cliniques qui nécessitent une exploration radiologique.

Dans ce contexte, l’idée de proposer des ateliers dans le cadre des Journées françaises de radiologie a fait son chemin, l’objectif étant de sensibiliser davantage les radiologues aux problématiques de l’imagerie dento-maxillaire. Avec l’engouement rencontré l’an passé, ces séances pratiques sont à nouveau au programme de l’édition 2017 des JFR.

Dans une version toujours plus enrichie, les ateliers s’articuleront autour de nombreux thèmes et chercheront à couvrir les situations cliniques les plus fréquemment rencontrées. Au programme seront notamment déclinées les lésions inflammatoires d’origine dentaire incluant leurs complications sinusiennes (figure 1), les principales pathologies tumorales odontogènes, le volet des dents incluses (figure 2), les problématiques endodontiques, le bilan pré-implantaire (figure 3), ou encore le diagnostic des pathologies dégénératives des articulations temporo-mandibulaires.

L’objectif de ces ateliers est de chercher à développer des stratégies diagnostiques pour chacune de ces situations, sachant que plusieurs de ces pathologies ou de ces lésions des maxillaires sont de sémiologie relativement pauvre, voire dans certains cas, aspécifiques, et que leur diagnostic peut donc s’avérer délicat.

Pour se rapprocher au plus près des préoccupations des participants à ces séances, une immersion clinique complète a été privilégiée. Les ateliers font en effet le pari de l’analyse en direct, pour chaque thématique abordée, d’une série de cas cliniques comprenant la découverte du dossier, les modalités d’exploration utilisées, la sélection des images significatives, les points clés à dégager et le compte rendu détaillé. L’opportunité de souligner l’apport des performances du Cone Beam CT dans l’exploration des lésions odontogènes les plus fréquentes ou encore des principales situations cliniques nécessitant de l’imagerie en coupe sera très largement mise en avant.

Au-delà de l’approche générale que ces situations ont en commun, un accent particulier sera mis sur toute une série d’enjeux pratiques comme le choix de plans de coupes spécifiques ou celui des modalités de reconstruction à utiliser, qui permettront à leur tour de dégager les informations les plus utiles au diagnostic ou encore à la planification thérapeutique dont dépendent nombre de séquences de chirurgie buccale et maxillo-faciale, ou encore de chirurgie implantaire.

Cette série d’ateliers devrait donc non seulement répondre aux principales attentes des radiologues dans le domaine de l’imagerie dento-maxillo-faciale, mais aussi donner les clés permettant d’exploiter efficacement les différentes approches d’imagerie, notamment le Cone Beam CT, dont les performances sans cesse améliorées laissent entrevoir à cette modalité un avenir très prometteur.

ateliers

Figure 1. Sinusite maxillaire sur communication oro-sinusale. Vue panoramique du sinus maxillaire gauche (a). Coupe coronale CBCT mettant en évidence la communication oro-sinusale suite à l’extraction de la molaire supérieure gauche (#26).

ateliers

Figure 2. Bilan de dent de sagesse inférieure. Vue panoramique de #38 mésio-angulée (a). Coupes CBCT passant par #38 (b-d) mettant en évidence la grande proximité des portions radiculaires de la dent de sagesse avec le contenu du canal mandibulaire (C).

ateliers

Figure 3. Bilan pré-implantaire mandibulaire. Mise en évidence des obstacles anatomiques notamment la division précoce du pédicule alvéolaire inférieur (a). Évaluation des volumes osseux disponibles et planification implantaire (c-d).


Matthieu SCHMITTBUHL1, Jean-François MATERN 2
1. Département de Stomatologie, CHU Montréal. 2. Radiologue, Bischwiller.

En savoir +

Séance d’ateliers

Programme des ateliers Imagerie dento-maxillaire - Les informations diagnostiques clés à intégrer au compte-rendu.

Voir programme