Comment s’organisait la société de radiologie Il y a 100 ans. 5-Mai - Journal

Comment s’organisait la société de radiologie Il y a 100 ans. 5-Mai - Journal

Auteur(s) : 
Philippe Devred

Journal de Radiologie et d’Electrologie - N° 5 mai 1920

Sommaire



Mémoires originaux

  • Constitution rationnelle de tubes-éléments de radium adaptés aux exigences nouvelles de la radiumthérapie par Cl. Regaud et R. Ferroux (Paris) 12p
  • Précautions à prendre dans les installations électro-radiologiques par A. Laquerrière 8p
  • Les avantages de la radiothérapie dans les lésions oculaires consécutives à des blessures et dans les détachements de la rétine par E. Vigano (Milan) 5p

Sociétés et Congrès

  • La radiothérapie des fibro-myomes utérins devant la Société de Chirurgie (3ème article) par A. Béclère 6p

Fait Clinique

  • Quelques observations de sténose de l’œsophage par L.Moreau (Avignon) 3p

Notes de Pratique

  • Radiographie du sternum en position oblique antérieure droite par L. Delherm et R. Chaperon
  • Utilisation de deux tubes de Coolidge à radiateur branchés en sens inverse l’un de l’autre sur le même transformateur par E. Saleil

Analyses

  • Radiologie : 24 articles dont 6 étrangers
  • Radiothérapie : 5 articles dont 4 étrangers
  • Lumière : 3 articles Dont 2 étrangers
  • Electrologie : 12 articles dont 4 étrangers

Il est à noter la réapparition significative de l’analyse des revues allemandes moins d’un an après la signature du traité de Versailles.

Mémoires originaux

1.
Deux mémoires originaux de ce numéro du journal de mai 1920 concernent des sujets de radiothérapie, le premier est purement technique par Regaud et Ferroux sur la radiumthérapie. Le second plus clinique porte sur l’action antiinflammatoire de la radiothérapie dans les lésions oculaires post traumatique de guerre, avec des résultats rapides très intéressants. La sensibilité du cristallin n’est manifestement pas connue.

2. Le mémoire de Laquerrière concerne le risque d’électrocution par les installations radiologiques et son introduction est très claire : « jusqu’ici les dangers des sources électriques puissantes intéressaient surtout le médecin légiste chargé de régler les suites d’accident : mais, … il semble qu’au moins quelques radiologistes purs n’ont pas acquis sur ce sujet des notions suffisantes. Or, ces notions deviennent indispensables depuis que l’introduction, dans nos cabinets et nos laboratoires, de transformateurs industriels nous exposent – et exposent nos clients – à des risques qui sont loin d’être négligeables »

Suit une description du mécanisme des accidents et des mesures de protection en radiologie.

Sous la rubrique « Sociétés et Congrès » Antoine Béclère poursuit son plaidoyer en défense de la radiothérapie des fibromyomes utérins devant la Société de Chirurgie. La conservation de la fonction ovarienne est abordée et 3 observations sont décrites concernant « des femmes devenues enceintes, la première après 6 séances, la seconde après 4 séances, la troisième après 29 séances de radiothérapie. Chez les trois malades les séances ont été continuées : la première femme a été irradiée 8 fois étant enceinte, la seconde 11 fois, la troisième 6 fois sans que la gestation ait été troublée, ni pour la mère, ni pour l’enfant ». Là encore la sensibilité fœtale était totalement ignorée !

Sous la rubrique « Fait clinique » Moreau d’Avignon présente 4 observations de transit œsophagien bismuthé de sténose de l’œsophage. Les 2 premières concernent des patients jeunes (19 ans et 12 ans) avec megaœsophage et cardia allongé, l’origine bacillaire est proposée. L’aspect présenté (Fig.1) est celui d’achalasie œsophagienne. Les 2 autres observations concernent des cancers œsophagiens (51 ans et 45 ans) avec atteintes médiastinales et pulmonaires (Fig.2).

En note pratique, Delherm et Chaperon présente une incidence permettant de dégager le sternum (Fig.3)

Ce numéro montre encore l’étendue du domaine d’activité de nos prédécesseurs, partagés entre le diagnostic et le traitement, mais aussi de leur rôle dans l’amélioration et la mise au point des matériels utilisés.