Journal de Radiologie et d’Electrologie - N° 12 décembre 1920
- Revue critique
- La radiothérapie des sarcomes de l’utérus à la clinique gynécologique d’Erlangen par A. Béclère
- Mémoires originaux
- La radiumthérapie des fibromyomes utérins par Nogier
- Pelviradiométrie par la méthode de la projection orthogonale par Guilbert
- Société et Congrès
- Exposition du Congrès de Chirurgie par Belot
Ce dernier numéro de 1920 du Journal de Radiologie est assez mince (26 pages). Le traitement par radiothérapie des tumeurs utérines (fibro myomes et sarcomes) en représente l’essentiel. Antoine Béclère analyse un livre publié par Seitz et Wintz d’Erlangen qui « mérite d’être connu de tous les médecins radiothérapeutes…bien que plusieurs des opinions qui y sont énoncées me semblent très contestables… ». Cet article montre l’importance de renouer des relations scientifiques avec la médecine allemande après l’interruption liée à la grande guerre. Nogier lui compare la radiumthérapie des fibro myomes utérins avec la chirurgie.
Guilbert propose ensuite une méthode précise de Pelviradiométrie. « La solution consiste à transformer, par construction géométrique, les images radiographiques produites par ces rayons divergents, en image de grandeur vraie, semblable à celle que produiraient des rayons parallèles entre eux et perpendiculaires au plan de la plaque ».
Belot présente enfin l’exposition d’appareils électro-radiologiques au congrès de Chirurgie. Les maisons représentées sont les suivantes :
La Maison Rupalley spécialisée en petits appareillages électriques, le Guéridon médical Universel qui permet d’obtenir toute forme de courant, en particulier à partir de l’alternatif du secteur.
La Maison Dutertre présentant des châssis pour examen radiologique, en particulier le châssis table universel.
La Maison Massiot spécialisée dans les tubes, mais qui présente également des tables et installations complètes.
La Maison Gaiffe-Gallot et Pilon présente un nouveau générateur puissant et tout le matériel permettant ses utilisations (transformateur, interrupteur, kénotron…).
La Société Hewittic Electric Co, ancienne Westinghouse Cooper Hewitt expose des lampes et appareils à vapeur de mercure pour le photothérapie.
Ainsi se termine l’année 1920. Une table analytique des Matières référence tous les articles publiés dans le Journal au cours de cette année.