Premières radiographies
Après le 8 novembre 1895, Röntgen entreprend l’analyse et la description rigoureuse de sa découverte par une série d’expériences. Il réalise plusieurs radiographies de différents objets, une boussole, une série de poids dans une boîte en bois, un fil de fer entouré autour d'une balle de tissus, différents liquides. Enfin il réalise une radiographie de la porte de son laboratoire dans laquelle il met en évidence des éléments métalliques mais également la présence de peinture au plomb.
Il constate, en interposant sa main entre le tube et l’écran, que le dessin des os apparait nettement mais le contour de la main est plus légèrement marqué. Le 22 décembre, il réalisa le célèbre cliché de la main de son épouse Bertha, la toute première radiographie du corps humain qui nous soit parvenue.
Enfin, le 28 décembre, Röntgen remet à la Société de Physique Médicale de Würzburg le manuscrit décrivant ses recherches dont il adressa, dès janvier 1896, une copie (accompagnée de la radiographie de la main de Bertha) à plusieurs savants de renom dont en France Arsène d'Arsonval et Henri Poincaré. La presse autrichienne informée, fut la première à mentionner la découverte des rayons X dans ses colonnes le 5 janvier 1896.
En France, Henri Poincaré présente le 20 janvier, à l’Académie des Sciences la 1ère radiographie réalisée par Toussaint Barthélémy et Paul Oudin.
Le 23 janvier 1896, Röntgen présente publiquement ses travaux à la Société de Physique Médicale de Würzburg. Au cours de cette conférence, il réalise une radiographie de la main du célèbre anatomiste Kölliker, ce dernier propose alors d’appeler les rayons X « rayons de Röntgen » mais ce dernier refusa.
Dès lors, la nouvelle ne cessera de se répandre. À travers le monde, expériences et communications scientifiques se multiplient, le 12 février 1896, parait en France, le 1er article traitant des applications médicales des rayons X par Paul Bar.
Bien avant Röntgen, d’autres chercheurs avaient pu observer une manifestation des rayons X, mais leurs auteurs n'en avaient pas cherché la cause ou compris l’origine, citons :
• En 1879, Williams Crookes, l’inventeur des tubes qui portent son nom, découvre que des plaques photographiques non exposées placées à proximité d’un tube sont voilées. Il porta réclamation auprès du fabricant qui remplaça les plaques, mais fit remarquer que n’ayant reçu aucune autre plainte, l'origine de cet incident provenait vraisemblablement de son laboratoire.
• Le 22 février 1890, Arthur W. Goodspeed, Professeur à l'université de Pennsylvanie montre le fonctionnement d’un tube à rayons cathodiques à William Jennings photographe. Celui-ci avait placé quelques pièces de monnaie sur les plaques photographiques pendant la démonstration. En développant les plaques, il remarqua des anomalies qu'il ne sut expliquer. Il garda néanmoins ses plaques et ne comprit l'importance de cette observation qu’après la découverte de Röntgen.