La découverte de Röntgen
Wilhelm Conrad Röntgen est né le 27 mars 1845 à Lennep, en Allemagne. Il a étudié à Zurich puis est devenu professeur de physique. Il enseigna à Strasbourg puis à Giessen. En 1895, il est directeur à l’université de Würzburg en Bavière.
Comme de nombreux autres scientifiques de l’époque, il s’intéresse au rayonnement cathodique qu’il étudie avec un tube de Crookes.
Le 8 novembre, au cours de ses travaux il recouvre le tube d’un carton noir afin d’en occulter la luminescence, il constate alors qu’un écran recouvert d’une couche de platinocyanure de baryum placé à proximité émet une fluorescence lorsque le tube est sous tension malgré le cache hermétique qui enveloppe le tube.
Il décide d’intercaler différents objets entre le tube et l’écran, une feuille de papier puis un livre de mille pages, une feuille d’aluminium, des objets métalliques, du bois, du verre. Il constate alors d’après l’ombre sur l’écran que leur opacité varie selon leur composition.
Il réalise qu’il vient de découvrir un rayonnement différent des rayons cathodiques, capable de traverser la matière. Il découvrira également que les plaques photographiques sont elles aussi sensibles à ce rayonnement. Ces rayons étant inconnus jusqu’alors, il les dénommera « X ».