Signature d’un accord-cadre entre l’INCa et la SFR

logos inca sfr

Signature d’un accord-cadre entre l’INCa et la SFR

Auteur(s) : 
Pr. Norbert Ifrah
Pr. Jean-François Meder

La radiologie occupe un espace incontournable tant dans le parcours de soins des patients atteints de cancer que dans le dépistage.

Forts de ces constats, le Pr. Jean-François Meder, président de la Société française de radiologie (SFR), et le Pr. Norbert Ifrah, président de l’Institut national du cancer (INCa), ont signé le 6 juillet 2017 un premier accord-cadre entre leurs deux institutions. Conclu pour une durée de quatre ans, il vise à renforcer et développer les collaborations entre l’INCa et la SFR, notamment dans les domaines de la radiologie interventionnelle en cancérologie, le dépistage et l’organisation du parcours de santé en cancérologie. Il a également pour objectif de renforcer la qualité et la sécurité des soins par l’élaboration et la diffusion de bonnes pratiques et par le soutien à la recherche. Enfin, cet accord fixe les modalités de collaboration fondées notamment sur des échanges mutuels d’informations et de communication.

Cet accord-cadre permet de formaliser les relations partenariales déjà établies entre l’INCa et les radiologues, qui sont présents dans les groupes de travail de l’Institut et participent à l’élaboration de recommandations de bonnes pratiques.

Les grands domaines de collaboration de l’accord-cadre SFR-INCa se déclinent en actions listées dans un programme d’actions communes (PAC) biannuel. Parmi les actions prioritaires de ce PAC 2017-2018 figure l’élaboration par la SFR et les sociétés savantes partenaires d’un référentiel et de recommandations de bonnes pratiques sur le dépistage du cancer du sein, et en particulier sur la qualité et la sécurité autour des actes de radiologie, le contrôle qualité des échographes et la douleur.


Pr. Norbert IFRAH
Président de l’Institut national du cancer (INCa).
Pr. Jean-François MEDER  (SFR)
Président de la Société Française de radiologie