La place du radiologue dans le dispositif d’annonce

La place du radiologue dans le dispositif d’annonce

Auteur(s) : 
Nathalie DEROZIER
Claudia FERRARI

Quels enjeux et quelles mesures nouvelles proposées dans le nouveau dispositif d’annonce ? Quelle place attendue dans ce nouveau dispositif pour les radiologues ?

Le dispositif d’annonce du diagnostic est un des critères qualité qui s’impose aux établissements de santé autorisés aux traitements du cancer. Il est un acquis essentiel des plans cancer et doit être proposé à tous les patients. Le plan cancer 2014-2019 prévoit de le renforcer et de l’adapter en intégrant le rôle des professionnels exerçant en ville et les besoins des populations vulnérables d’un point de vue médical, psychologique et social.

L’évolution de ce dispositif doit donc prendre en compte le rôle des professionnels de ville, notamment les médecins généralistes et les radiologues, car ce sont eux qui sont en première ligne de l’annonce de la suspicion d’un cancer. Dans cette consultation dite de préannonce lorsqu’elle est réalisée par le radiologue, celui-ci doit le faire en articulation avec le médecin traitant et dans un espace dédié. Cette première étape du dispositif d’annonce permet de préparer le patient à l’annonce du diagnostic qui sera faite au moment de la consultation médicale en milieu hospitalier.

Les travaux que l’INCa a menés avec les différents professionnels concernés permet d’identifier schématiquement cinq temps de l’annonce du cancer : la préannonce, l’annonce du diagnostic, la proposition thérapeutique, le temps soignant et le post-annonce.


Nathalie DEROZIER, Dr Claudia FERRARI
Département Organisation et parcours de soins, pôle Santé publique et soins, INCa

En savoir +

Séance pédagogique

La place du radiologue dans le dispositif d’annonce

Voir programme Voir la session