Dépistage par scanner sans PCR - 01/04/20

« Je suis un particulier, je voudrais vous poser une question à propos du dépistage : Alors qu’il y a un manque de tests RT-PCR et une immaturité à ce jour de test sérologique à grande échelle sur le territoire français. Personne ne parle de la possibilité d’utiliser l’imagerie médicale (scanner ou TDM) en tant que méthode complémentaire pour dépister le coronavirus à grande échelle, elle est pourtant plus sensible (98% à >j4) que le PCR (71%), elle est utilisable immédiatement et indépendante de matières premières et déjà employée en Chine.

J'ai une vidéo sur votre site qui exprime la même chose, pourquoi est-ce qu'on entend pas parler du dépistage par imagerie alors ? Est-ce que je peux me faire dépister en ville en demandant un scanner à mon médecin traitant ? »

Réponse (Pr Antoine KHALIL, APHP) : Le but d’un examen est d’aboutir à une prise en charge particulière, une adaptation ou modification de cette prise en charge. Dans le cas où vous avez des symptômes ne nécessitant pas une prise en charge ou un traitement spécifique à ce jour sauf le confinement, le dépistage par PCR ou scanner n’est pas justifié. Cette attitude sera différente si on fait un dépistage de masse, ce qui n’est pas la politique suivie en France.  Le scanner négatif n’élimine pas formellement le diagnostic, il pourrait ainsi être délétère. La conduite à tenir en cas de symptôme ne nécessitant pas une prise en charge hospitalière est le confinement et la protection des personnes à risque dans votre entourage.