Patients asymptomatiques - 30/03/20

« Je suis un peu circonspect à la lecture de l'artice de Inui dans Radiology (les patients asymptomatiques du bateau de croisière Diamond Princess) étonné par exemple par le patient de 72 ans de la figure 3 : ne tousse-t-il pas un petit peu ? C'est important. Je gardais pour principe qu'un patient complètement asymptomatique (sans aucun symptome respiratoire) (ni toux ni fièvre ni dyspnée) ne POUVAIT pas avoir un scanner positif. Je me tromperais donc dans 54% des cas... Cela a des répercussions pratiques. Les chirurgiens nous demandent des TDM thorax avant d'opérer un ventre (ex chir pancréatique, colectomie, etc ...) chez des patients complètement asyptomatiques. Cet article nous incite à répondre à leur demande. Cela va élargir considérablement la pratique du scanner thoracique, puisque le prélèvement PCR est pris en défaut (délai du résultat, faux négatifs, insuffisance de réactif disponible, ressources humaines trop rares, etc ...).De même Hélène et Marc nous conseillent, dans leur excellente mise au point sur le sujet "Radio interventionnelle et COVID", de balayer le thorax si un scanner est par ailleurs nécessaire avant le geste (sans aller cependant jusqu'à conseiller un scanner thoracique systématique en l'absence de scanner planifié pour le geste) Enfin : quid du scanner normal : faussement rassurant puisque le TDM peut être normal au tout début, chez un patient récemment porteur, donc contaminant pour le personnel du bloc, et exposé à des complications respiratoires post-intervention, malgré la normalité de son scanner réalisé la veille ! »

Réponse (Pr M. OHANA, CHU Strasbourg) : Vous avez parfaitement raison…

Ce que nous savons :

1/ Un patient asymptomatique (ou très peu symptomatique) peut parfaitement avoir un scanner thoracique anormal et typique de covid

2/ Un patient avec covid peut parfaitement avoir un scanner normal, c’est environ 5 à 15% des cas

3/ Un scanner normal n’élimine donc pas le covid, que le patient soit symptomatique ou non, mais ceci est aussi valable pour la PCR…  Aucun test ne donne 100% de réussite, le patient peut se contaminer après le test et avant l’opération, etc…

4/ En période de forte épidémie, il est possible que l’on soit amené à considérer tout patient comme covid+ et ainsi agir en fonction

5/ le scanner avant chir programmée est une bonne question, mais normalement il n’est plus sensé y avoir de chirurgie programmée hors urgences…