Images compatibles en PET ou en Radiothérapie - 30/03/20

« Nous sommes interpellé quotidiennement pour des images potentiellement compatibles avec une atteinte par COVID notamment sur des acquisitions TEP ou sur scanner de centrage de radiothérapie (donc de qualité inadéquates dans la plupart des cas) chez des patients strictement asymptomatiques cliniquement.

Quelle CAT préconisez-vous en terme :

- d’informations et CAT / patient

- du médecin référent

- de désinfection de la salle d’examen

Même question si acquisition Thoracique avec critères de qualité respectés »

Réponse (Pr M. OHANA, CHU Strasbourg) : C’est effectivement une problématique qui sera de plus en plus fréquente…

Si votre scanner est interprétable et effectivement évocateur de covid19 :

-    il est licite de considérer le patient comme malade même si peu ou pas symptomatiques, ce qui entraine une prise en charge ambulatoire avec mise en quarantaine du patient et surveillance de l’état clinique. Lui mettre un masque directement en sortie.

-    il est licite d’informer le médecin référent, notamment pour savoir si les traitements (ex : les séances de radiothérapie) seront décalés à après la quarantaine

-    normalement désinfecter comme pour un patient covid19+ (bionettoyage efficace type oxyfloor).

Sur nos scanners « non covid » sur lesquels nous avons gradé notre activité ambulatoire non reportable (oncologie principalement), nos manipulateurs sont équipés en masques chir/lunettes/surblouses pour tous les patients. Désinfection uniquement si cas covid suspecté ou avéré par contre.

Enfin si votre scanner n’est pas inter

prétable, il semble difficile de répondre à votre question… Peut-être à adapter selon la suspicion clinique (patient réellement asymptomatique ?).