Quantification par logiciel - 30/03/20

« Bonjour, je suis radiologue en région parisienne. Pour le % de parenchyme atteint, j’utilise le logiciel VCAR lung de GE à « l’envers » Je mesure la densité du parenchyme sain, et je monde le curseur devant coloré l’emphysème à cette densité: environ 800 UH Le poumon sans covid est bleu et le covid noir et les % apparaissent directement dans le tableau récapitulatif ? C’est un peu grossier mais peut plus reproductible que juste à l’œil ? Qu’en pensez-vous ? »

Réponse (Pr M. OHANA, CHU Strasbourg) : C’est bien entendu une méthode qui est beaucoup plus reproductible que l’appréciation visuelle – qui a probablement tendance à surestimer l’étendue des lésions – mais il y a deux soucis principaux :

1/ ça ne marche pas quand les condensations alvéolaires (surtout postéro-basales) sont très importantes, car le logiciel ne reconnait pas la condensation comme étant du poumon, et oblige à refaire une segmentation manuelle très chronophage. La quasi-totalité des logiciels disponibles se heurteront à ce problème dans les cas sévères. Pour les cas minime ou juste en verre dépoli, cela fonctionne bien.

2/ ça prend du temps, ce qui le rend difficilement applicable dans les services où l’on scanner 60 à 80 patients/jour…

Mais si vous avez la possibilité de le faire, c’est mieux (= plus reproductible) que l’évaluation visuelle. Après l’utilité clinique pratique n’est pas encore validée…