Revues Morbidité Mortalité (RMM) en téléradiologie

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Revues Morbidité Mortalité (RMM) en téléradiologie

Auteur(s) : 
Emmanuel BEAUDRY
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Emmanuel BEAUDRY – Consultant en gestion des risques, Sham

La démarche qualité en téléradiologie a pour objectif de réduire le nombre d’évènements indésirables (EI), porteurs de risques (EPR), ou indésirables graves associés aux soins (EIAG).

Sham, tant au travers des sinistres[1] pris en charge, qu’à l’occasion des visites de risque chez ses sociétaires, a pu identifier des problématiques récurrentes : indication de l’examen, respect des droits du patient (information, consentement, confidentialité, dignité)[2], réalisation de l’examen, interprétation et rédaction du compte rendu, administration du dossier patient et traçabilité,  protection et sécurité des données personnelles de santé (transmission des clichés, RGPD).

Dans le cadre de l’analyse des pratiques professionnelles a posteriori, les RMM (revues de mortalité et de morbidité) permettent d’analyser les EI déclarés en télémédecine selon une méthode d’analyse collective, rétrospective et systémique de cas anonymisés, marqués par un évènement qui aurait pu causer : un dommage au patient, une complication ou un décès[3].

Au cours des RMM organisées par exemple par IMADIS[4] et auxquelles les médecins conseils de Sham participent, les facteurs contributifs et causes profondes de l’EI sont recherchés.  Cette analyse globale de la situation prend en compte tous les éléments organisationnels, techniques et humains, ayant contribué à la prise en charge d'un patient. Elle permet ainsi de dépasser la seule réflexion centrée sur un ou des individus.

Des actions correctives et préventives sont planifiées, et permettent l’amélioration continue des pratiques de la téléradiologie et de la sécurité des soins.

Facteurs clé de succès d’une RMM :

  • Référent RMM chargé de l’animation et du suivi
  • Charte RMM éditée et respectée :
    • Réunion inter-établissement, pluriprofessionnelle et pluridisciplinaire
    • Modalités et périodicité définies
    • Climat de confiance, de confidentialité et de non culpabilisation instauré
  • RMM préparée et cas anonymisés
  • Méthodologie respectée : recherche des causes profondes, analyse, plan d’actions
  • Actions correctives et préventives suivies
  • Compte rendu anonymisé et diffusé
  • Bilan annuel d’activité

Crédits photo : Sham, Romain Etienne – Collectif item.

 

[1] Référentiel sinistres SHAM

[2] AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ ET DE LA SÉCURITÉ DES SOINS - Qualité et sécurité des actes de télé imagerie - Guide de bonnes pratiques – Mai 2019

[3] ÉVALUATION ET AMÉLIORATION DES PRATIQUES - Revue de mortalité et de morbidité (RMM) – Guide méthodologique, Novembre 2009

[4] Imadis est une société médicale de téléradiologie certifiée ISO 9001:2015, assurant 24h/24, dans des centres de garde dédiés, l’interprétation à distance d’examens d’imagerie d’urgence