Lors des dernières journées de radiologie francophone en octobre 2016, Instent a reçu le prix coup de cœur du jury du prix SFR-MEDICEN-SNITEM. Issue des laboratoires de l’Ecole polytechnique en 2014, cette start-up développe une nouvelle génération de guide neurovasculaire : des guides intelligents capables d’identifier en temps réel le type de thrombus obstruant des artères cérébrales à l’origine d’un AVC.
Grâce à des micro-capteurs innovants combinés à des algorithmes poussés, la technologie d’Instent permet de déterminer le type de tissu biologique présenté au contact des capteurs. Intégrés à un guide neurovasculaire, ces capteurs permettent de donner la composition biologique du tissu en temps réel pendant une intervention, et sans avoir à retirer aucun échantillon. En effet, Instent a démontré avec succès une série d’expériences in-vitro et chez l’animal permettant de distinguer différents matériaux biologiques (cellules endothéliales, cellules musculaire-lisse, thrombus) avec une spécificité proche de 100%. Le raffinement des capacités des capteurs pour les rendre sensibles à la différenciation de thrombus de concentration variée en érythrocytes a également été réalisé en laboratoire cette année. Les capteurs seront validés chez l’animal dans les prochains mois et le guide intelligent d’Instent sera testé chez l’homme d’ici un an.
Depuis l’obtention du prix SFR-MEDICEN-SNITEM, les résultats de l’étude clinique ASTER, qui a comparé l’utilisation des cathéters d’aspiration contre des stentrievers en thrombectomie mécanique, ont été présentés lors du congrès International Stroke Conference à Houston et ont confirmé le besoin d’un outil pour choisir la stratégie de thrombectomie la plus efficace adaptée à chaque patient.
Au-delà de l’utilité clinique, la technologie d’Instent permet également de diminuer les coûts de la thrombectomie mécanique, en diminuant le nombre moyen de dispositifs utilisés avant l’obtention de la recanalisation.
Implantée sur le campus de l’Ecole polytechnique, l’équipe d’Instent est composée d’ingénieurs issus des institutions les plus prestigieuses, avec 80% de docteurs et 5 nationalités différentes. Cette équipe interdisciplinaire rassemble toutes les compétences nécessaires pour la réalisation d’un projet aux interfaces entre plusieurs sciences : science des matériaux, micro-électronique de pointe, chimie, biologie cellulaire, data science. Cette jeune équipe dynamique est soutenue par des éminents experts cliniques et entrepreneuriaux qui apportent plusieurs décennies d’expérience dans les domaines du neurovasculaire et de l’industrie Medtech.
Instent est actuellement en cours de levée de fonds afin de financer les dernières étapes avant la mise sur le marché, prévue pour 2019.
Pour en savoir plus
https://www.instent.eu/