Dr Miguel Agustin Palacios Montesinos – Presidente Sociedad Mexicana de Radiología e Imagen
La première organisation académique de radiologues au Mexique fut fondée en 1926 sous le nom de Sociedad Mexicana de Electrorradiología ; elle a soutenu une activité pendant plusieurs années, ainsi qu’un Journal. La société actuelle, qui porte le nom de Sociedad Mexicana Radiología e imagen (SMRI), est active depuis 1947. Actuellement elle est la plus importante du pays, avec 1300 membres et 732 membres juniors. Elle fait partie de la Federación Mexicana de Radiología e Imagen, qui regroupe les différentes sociétés du pays, et du Consejo Mexicano de Radiología e Imagen qui, depuis 1974, certifie tous les cinq ans la compétence des radiologues mexicains.
Les bureaux sont à Mexico dans un immeuble que la société a pu financer après avoir organisé avec grand succès le huitième congrès international de radiologie en 1956. Dans cet immeuble, elle possède des bureaux pour ses activités, un auditorium pour 100 personnes, ainsi qu’une école de formation de manipulateurs qui compte 143 élèves, reconnue par le ministère de l’Éducation nationale. Toutes les semaines se tiennent dans ces locaux plusieurs activités, parmi lesquelles une séance mensuelle des membres de la société, avec des présentations de sujets d’actualité, des ateliers de différentes modalités d´imagerie (ultrasons, tomodensitométrie, TEP, mammographie ou résonance magnétique) et des séances qui sont diffusées à travers la téléradiologie. La société publie un journal nommé Annales de Radiologia, México, qui est distribué gratuitement en ligne. Trois fois par an, elle organise des cours internationaux, dont les plus importants sont : le cours de radiologie générale, qui a lieu depuis 58 ans en février, un cours de résonance magnétique au mois de juin, et un cours d’échographie en septembre. Les trois cours ont six à dix professeurs invités, provenant de sociétés amies d’Amérique du Nord et d’Europe.
Les relations avec la SFR se sont beaucoup développées depuis une vingtaine d’années. Tous les ans, nous invitons deux professeurs français et avons organisé des cours franco-mexicains qui ont eu un fort impact dans la radiologie du pays, surtout sur les jeunes radiologues qui ont eu l’occasion de découvrir une médecine de grande qualité, qui leur était peu connue. Cette année, nous nous réjouissons que la SFR ait mis à l’honneur notre société et notre pays. Cinq professeurs mexicains contribueront aux séances du programme scientifique dans les spécialités en ostéoarticulaire, neuroradiologie, cardiovasculaire, tête et cou. D’autre part, neuf internes présenteront des posters électroniques et trois d’entre eux, accompagnés d’un professeur mexicain, participeront à une séance de quiz avec leurs collègues de France et du Maroc.
Je ne peux que souhaiter la continuation des relations entre les radiologies mexicaine et française, et que chaque année les liens d´amitié entre nos confrères continuent de croître !
En savoir +
Séance pédagogique
Sesión en español – Estudio por imagen de la patología cerebral inflamatoria y degenerativa - Imagerie des maladies inflammatoires et dégénératives du cerveau
14:00 - 15:00
Salle 242 (Niv 2)