Présidente en exercice de la Radiological Society of North America (RSNA), le Professeur Vijay M. Rao est une représentante éminente et tout à fait remarquable de la radiologie nord-américaine. Leader mondial dans l’Imagerie Tête et Cou, son apport scientifique est majeur dans ce domaine. En raison de ses qualités professionnelles exceptionnelles et de son engagement pour le rayonnement de la radiologie, nous sommes fiers et heureux d’accueillir le Professeur Vijay M. Rao comme membre d’honneur de la Société Française de Radiologie.
Quelques mots sur votre relation avec la radiologie française, et plus particulièrement avec la SFR?
La RSNA entretient une relation durable avec la radiologie française et la Société française de radiologie. La RSNA compte plus de 600 membres français et près de mille d’entre eux assistent chaque année au congrès de Chicag. Avec le soutien continu de la SFR, nous avons pu organiser un cours très réussi de deux jours intitulé "RSNA Spotlight Course : applications pratiques de l’intelligence artificielle", qui s’est tenu il y a quelques semaines à Paris. Afin de poursuivre sur cette lancée, nous avons choisi Paris comme site pour organiser un cours Spotlight supplémentaire en mai 2019, axé sur l’intelligence artificielle. Nous allons continuer à travailler avec la SFR sur ce projet et nous sommes très reconnaissants et honorés d’avoir cette relation privilégiée avec la SFR et les radiologues français.
Que représentent pour vous les JFR ?
En tant que présidente de la RSNA, j’ai le privilège d’assister aux JFR 2018 cette année et d’être reconnue comme membre d’honneur. Le thème central du congrès ("L’imagerie juste, pour un traitement ciblé et personnalisé"), reflète les mêmes objectifs que nous visons en Amérique du Nord. Venir aux JFR me donne l’occasion d’interagir avec nos collègues français, de connaître leurs défis, leurs besoins et leurs objectifs et de découvrir de nouvelles façons de faire progresser notre profession.
Quelques mots sur le prochain congrès annuel de la RSNA? Et sur vos responsabilités à la tête de la RSNA?
L’édition 2018 offrira une gamme exceptionnelle d’orateurs pléniers, une grande exposition technique, des sessions plus interactives de Diagnosis Live™ et une réunion virtuelle élargie. Nous offrirons un large éventail de présentations, de cours et d’expositions sur l’intelligence artificielle et le machine learning. Nouveauté dans les expositions techniques, la vitrine de l’impression 3D et de la visualisation avancée comprendra des exposés de chercheurs, de cliniciens et de leaders du secteur sur les dernières innovations en matière d’impression 3D pour les applications médicales. Ce programme et les initiatives que nous poursuivons tout au long de l’année démontrent notre engagement en matière d’innovation dans le domaine de la radiologie centrée sur le patient. Durant mon mandat de présidente, les collaborations mondiales encouragées par la RSNA ont été particulièrement gratifiantes. Avec une base de membres internationale en expansion, nous avons la chance de pouvoir fournir à nos membres des opportunités d’apprentissage intéressantes et une perspective globale sur les problèmes qui affectent leurs pratiques. Les collaborations que nous avons eues avec nos collègues internationaux dans le cadre de partenariats ont été très utiles et extrêmement enrichissantes. Grâce à ces collaborations, nous sommes en mesure de partager des idées avec nos collègues d’Europe et du monde entier, afin que notre spécialité continue à prospérer.
Pouvez-vous nous parler de votre intérêt personnel pour l’imagerie de la tête et du cou ?
En tant que résidente, j’ai développé une passion pour l’anatomie de la tête et du cou et je me suis intéressée davantage à la lecture de tomogrammes de la base du crâne, des os temporaux, de la fosse jugulaire, des orbites, de la sella, du larynx, etc. Ils étaient considérés comme des cas difficiles. L’évolution des nouvelles technologies telles que la tomodensitométrie, l’IRM et la TEP m’a permis de faire de la recherche clinique, de faire progresser le domaine et d’améliorer les soins aux patients. J’ai régulièrement présenté mes cours de recherche et d’enseignement aux réunions de la Société américaine de radiologie de la tête et du cou (ASHNR).
Qu’en est-il de l’intelligence artificielle (thème principal des JFR 2018) dans votre pays ?
Les applications de l’intelligence artificielle peuvent non seulement bénéficier à la formation et à la recherche en radiologie, mais également atténuer les pénuries de main-d’œuvre et rendre les radiologues plus quantitatifs dans les interventions diagnostiques et thérapeutiques.
Dans mon discours en tant que présidente, je discuterai de la manière dont les applications potentielles de l’IA rendront les radiologues plus efficaces et plus précis et nous permettront de contribuer de manière plus significative au monde de la médecine de précision : ces nouvelles technologies d’intelligence artificielle et de machine learning fournissent des outils qui nous permettent d’être plus efficaces dans notre routine quotidienne, permettant ainsi aux radiologues de mieux se positionner en tant que membres à part entière de l’équipe de soins.
L’intelligence artificielle constituera un élément important de la recherche et de la formation pour les années à venir. En plus de notre récent cours sur les applications pratiques de l’intelligence artificielle, nous avons plusieurs initiatives prévues ou en cours, notamment un éventail élargi d’offres d’IA lors du congrès. Le nouveau journal en ligne de la RSNA, Radiology: Artificial Intelligence, fera ses débuts en 2019.
Quels sont selon vous les enjeux pour les années à venir?
Les progrès et l’utilisation de la technologie, ainsi que la hausse des coûts de soins de santé qui l’accompagne, continuent d’être nos plus grands défis. Cependant, ces défis représentent également notre plus grande chance. En utilisant des outils basés sur l’informatique et le machine learning, nous pouvons transformer la manière dont la radiologie est pratiquée et nous concentrer sur la qualité et la valeur de l’imagerie médicale. Il est important que nous nous adaptions à l’évolution des paramètres de soins de santé et que nous englobions le rôle de l’imagerie fondée sur la valeur dans les soins aux patients. La RSNA fournit un soutien à la recherche, des enseignements et un lieu pour faire progresser la recherche et la formation. De cette manière, nous pouvons transformer les défis en opportunités, en aidant les décideurs et les radiologues à se tenir au courant des tendances en matière d’utilisation de l’imagerie, de coûts, de qualité et de résultats.