Les thérapeutiques guidées par l’image sont devenues incontournables. Le radiologue interventionnel, avec plus de 600 actes de radiologie interventionnelle (RI) répertoriés par la CPAM, est au cœur des prises en charges diagnostiques et thérapeutiques, qu’il s’agisse de neuroradiologie interventionnelle (NRI), radiologie interventionnelle oncologique (RIO) et traitement de la douleur, de la radiologie endovasculaire et des urgences.
Jeune interne ou « ancien » radiologue, nous avons tous été ou sommes un radiologue interventionnel, dès lors que nous avons une aiguille ou un cathéter à la main et pratiquons les actes de base, enseignés actuellement à tous les DES de radiologie et, pour un nombre croissant d’entre nous, des actes dits de radiologie interventionnelle avancée. Cette reconnaissance de la radiologie interventionnelle par nos instances est aujourd’hui actée et se concrétise dans le domaine de la formation par un DES de radiologie-imagerie médicale, avec une année supplémentaire dédiée pour les radiologues se destinant à la radiologie interventionnelle avancée et, pour la pratique clinique, par l’élaboration d’un décret de radiologie interventionnelle attendu pour 2019, encadrant la réalisation des actes de RI avancés pour chacun des trois domaines : NRI, RIO et RI des urgences et endovasculaire.
Afin de répondre aux besoins d’initiation, de formation et de perfectionnement, un grand espace dédié à la radiologie interventionnelle, le Village de la Radiologie Interventionnelle (VRI), vous accueille tous et vous propose des actions de formation tout au long des JFR. Vous pourrez assister à des sessions de formation théorique sur une thématique d’une heure en salle 351, comprenant trois cours de 20 minutes de difficulté croissante. Ces sessions sont organisées par les sociétés d’organe de la SFR. Des « super démos » de 15 minutes, qui prennent place au milieu du Village, vous permettront d’assister « en vrai » à des gestes de RI réalisés et commentés par nos experts nationaux. Ces « super démos » sont pour certaines organisées par les sociétés d’organe, pour d’autres par les industriels de la RI.
De plus, des ateliers de simulation, de durée variable, organisés devant les stands des industriels avec l’aide de radiologues « proctors » vous seront proposés. Enfin, pour les « juniors » seulement, un jeu concours, selon deux parcours (percutané et endovasculaire) est proposé. Mais le VRI reste avant tout un lieu de rencontres et d’échanges avec tous les acteurs de la radiologie interventionnelle. La recherche y est présente et vous découvrirez sur les posters les travaux de recherche qui seront le socle de la RI du futur. Au-delà de la formation, l’information est également une préoccupation constante et nous vous invitons à venir découvrir les films et animations destinés au grand public, avec cette année une œuvre originale issue de la collaboration avec les ateliers Claude Lelouch !La RI révolutionne la médecine : prise en charge des AVC par thrombectomie, traitement du cancer, embolisation prostatique par exemple font une entrée fracassante dans les parcours de soin du patient. Lors des sessions scientifiques des sociétés d’organe, les résultats les plus récents de toutes nos avancées vous seront présentés : soyez curieux ! Pour autant, la reconnaissance et la juste valorisation de ces nouvelles activités est un combat permanent qu’il nous faut mener ensemble. Pour célébrer la RI, comme chaque année, un cocktail sera organisé au centre du Village VRI, 3e étage côté Neuilly, aujourd’hui à partir de 18h. Venez nombreux !
Hélène Verhnet-kovacsik
Présidente de la FRI
Jean-Michel Bartoli
Président du CERF
Audrey Fohlen
Responsable SFR du VRI
En savoir +
Séance pédagogique
Radiologie interventionnelle : formation et accréditation des centres en France et en Europe //Interventional radiology : training and accreditation centers in France and Europe
En savoir +
Super Démo
SFICV - Abord percutané pour les endoprothèses aortiques : outils, technique