Développement des échanges entre la SFR et la Société Iranienne de Radiologie à l’occasion de son congrès à Téhéran

La tour Āzādi ou tour de la liberté à Téhéran [Shutterstock].

Développement des échanges entre la SFR et la Société Iranienne de Radiologie à l’occasion de son congrès à Téhéran

Auteur(s) : 
Laurent Verzaux

Avec l’aide du Dr Arshine Azarine et grâce au travail initié par les Pr Denis Krausé et Jean Luc Drapé, poursuivi l’année dernière avec le Pr Jean François Meder, une convention entre la Société Iranienne de Radiologie et la Société Française de Radiologie, a été signée lors des JFR 2016. Dans ce cadre, une délégation française vient d’être invitée au 33ème congrès organisé à Téhéran par la Société Iranienne de Radiologie.
Le Pr Charles André Cuenod, le Dr Amandine Caudal, le Dr Adrien Frison Roche ont accompagné le Dr Laurent Verzaux président du conseil de surveillance de la SFR.

Nous avons particulièrement apprécié la qualité de l’accueil et de l’hospitalité de nos amis iraniens. Nous avons aussi fort apprécié la qualité des présentations et de l’organisation du congrès offrant des conditions techniques et de confort des salles très agréables.
Les communications du Pr CA Cuenod, et des Drs A Caudal et A Azarine ont été très remarquées.

Nous avons pu organiser une réunion de travail avec le bureau de la Société Iranienne afin de confirmer les relations entre nos deux sociétés et d’intensifier notre coopération.
En 2017, à l’occasion des JFR, la SFR invitera les Docteurs Bijan et Kiara comme orateurs, ils seront accompagnés du président de la Société Iranienne, le Pr Jalal-Jalal Shokouhi.
Les deux jeunes vainqueurs du quizz du 33ème congrès seront également 2017 accueillis par la SFR en 2017.
Nous avons confirmé la possibilité pour les orateurs iraniens d’effectuer des présentations en langue anglaise.

Nous avons exprimé notre souhait de poursuivre nos participations croisées lors du prochain congrès de la Société Iranienne en 2018 et au delà des échanges scientifiques, nous avons proposé qu’un tarif préférentiel d’inscription au congrès puisse être accordé à une délégation française plus importante qui pourrait prolonger son séjour par post congrès. Cette idée a reçu une approbation immédiate. Nous espérons, de notre côté, qu’une délégation plus importante de confrères iraniens puisse venir assister aux JFR dans les mêmes conditions.

De plus grâce au Dr Marc Zins, nous avons pu rencontrer son excellence Mr François Sénémaud, ambassadeur de France, ainsi que Mr Pierre André Lhôte, attaché de coopération scientifique et technique. Nous les avons informés de la convention signée entre nos deux sociétés savantes et de l’excellente coopération avec la société iranienne de radiologie. Ils nous confirmé que notre démarche s’inscrit tout à fait dans leurs objectifs.

Nous remercions très chaleureusement toute celles et ceux qui ont facilité ces rencontres et incitons vivement les radiologues français à venir découvrir ou redécouvrir ce magnifique pays.